Arabie Saoudite: Donald Trump danse avec les Saoud [vidéo]
Donald Trump en Arabie Saoudite: des contrats pour 380 milliards de dollars
Samedi à Riyad, le président américain a annoncé la signature d'énormes contrats de ventes d'armements, entre autres. Ce dimanche, il s'exprime sur l'islam, dans un discours fort attendu.
Les pas de danse de Donald Trump en Arabie saoudite |
Un responsable de la Maison Blanche a annoncé samedi des contrats de ventes d'armements d'une valeur de 110 milliards de dollars à l'Arabie saoudite, un allié traditionnel des Etats-Unis. Cette annonce a été faite à la fin de la première journée de la visite du président Donald Trump à Riyad. Ce dimanche, il s'exprime sur l'islam dans un discours qui suivront une cinquantaine de chefs de gouvernements.
«Le président et le secrétaire d'Etat (Rex) Tillerson vont assister à une cérémonie de signature de près de 110 milliards de dollars» d'accords militaires, a déclaré le responsable, à Riyad.
Ces accords visent à «soutenir à long terme la sécurité de l'Arabie saoudite et de la région du Golfe face aux menaces de l'Iran», a-t-il ajouté sans détailler ces accords.
Pour un islam «pacifique»
Dimanche, toujours à Riyad, le président américain prononcera devant une cinquantaine de dirigeants de pays musulmans un discours soulignant ses «espoirs» pour une «vision pacifique» de l'islam.
Ce sommet a été «béni» par l'imam de La Mecque qui a rappelé que le royaume saoudien était «porteur de la bannière de l'islam». «J'exprimerai la position du peuple américain de manière franche et claire», a promis M. Trump dans son allocution hebdomadaire diffusée vendredi soir.
Avec Le Temps