Emergence 2030 : un mythe fédérateur pour les Comores
Adhérer à cette vision me semble nécessaire, voir même un devoir. Une surdose d’optimisme, oui peut être, mais ne doit on pas viser la lune pour échouer au niveau des étoiles ?
L’émergence est le fruit d’une gouvernance responsable, ce qui est communément appelée la bonne gouvernance. Cette dernière suggère, le respect des règles, l’implication des minorités, la transparence … Un ensemble qui mène vers une évolution positive, ce qui est convenu d’appeler le développement. On entend par le développement, un ensemble de changements mentaux est sociaux … Le tableau est généralement peint à moitié, nos dirigeants nous parlent de croissance un concept plus quantitatif que qualitatif.
Comme si la santé du thermomètre est plus importante que celle des malades. Ce qui explique le manque de planification stratégique et l’absence de mesures d’accompagnement et de suivi. L’émergence devait constituer le cheval de bataille, non seulement du gouvernement mais aussi du peuple.
L’émergence n’est pas qu’une formule, mais une construction, le problème est de définir les choix politiques et la morale civique capables de lui donner vie et conscience. En l’absence d’une sincérité voir d’une véracité de ce concept, il constituera un opium pour le peuple Comorien.
BEN YAMINE MOHAMED KASSIM SOULE