Visa Balladur
Depuis 1995 et l’instauration par le gouvernement français d’Edouard Balladur, d’un visa supprimant la liberté de circulation entre Mayotte et le reste des Comores, des milliers de Comoriens ont péri en mer en tentant de rejoindre l’île comorienne de Mayotte.
Nous interpellons le Président de l’Union des Comores à prendre rapidement les mesures nécessaires en particulier pour la suppression du visa Balladur et s’assurer de la sécurité de nos sœurs et frères souhaitant se rendre dans l’île comorienne de Mayotte."
Extrait du discours de Samiat Ismael Saadi, secrétaire générale de Ngo'shawo, le 12 novembre 2016 au Palais du peuple.
18 janvier 1994 -18 janvier 2017, #22ans du #visaBalladur, le visa de la honte. Plusieurs milliers de comoriens perdent leur vie chaque jour en voulant se rendre à Mayotte dans l’indifférence totale des autorités comoriennes et françaises. ©Ngo'shawo
Après des siècles de libre circulation entre les différentes îles des Comores, le gouvernement de l'ancien colonisateur français d’Edouard Balladur décidait, le 18 janvier 1995, d’instaurer un visa aux conditions draconiennes pour contrôler l’entrée des Comoriens sur leur propre territoire.
A LIRE AUSSI: Nous condamnons le silence complice de nos autorités