Adhésion des Comores à l’OMC, Question de l’énergie... Compte-rendu du Conseil des Ministres
LE CONSEIL DES MINISTRE
Comme d’habitude, le Conseil des Ministres s’est tenu ce mercredi sous la présidence de son Excellence Monsieur Azali Assoumani, Président de l’Union des Comores. Parmi les points qui
ont eu l’approbation du Conseil, figurent le rejet de la loi de finances par les députés, l’adhésion des Comores dans l’Organisation Mondiale du Commerce OMC, l’Energie dans le pays, la création d’emplois et la présentation du bilan gouvernemental de l’année 2016 et les perspectives pour l’année 2017. Le compte rendu du Conseil a été fait par le Vice-président Djanfar Ahmed Said qui assure l’intérim du porte parole du gouvernement en voyage officiel.
Rejet de la loi des finances
Le Conseil des Ministres qui a pris acte du rejet de la loi des finances par les députés a mesuré l’impact d’une telle situation et se prépare comme cela est autorisé par la Constitution de convoquer une assemblée générale extraordinaire d’ici le 23 décembre 2016 afin de la réintroduire pour adoption.
Adhésion des Comores à l’OMC
Le Conseil des Ministres s’est dit satisfait de la décision de l’Organisation Mondiale de Commerces OMC de valider la candidature des Comores pour devenir membre de cette famille commerciale mondiale à partir de décembre 2017. Le Conseil a accepté toutes les conditions de l’OMC devant permettre les Comores d’en être membre et se dit prêt à mettre ce dont le ministère du commerce a besoin pour respecter ce rendez-vous.
Question de l’énergie
Le Conseil a apprécié l’état d’avancement des travaux de la centrale de Voidjou devant permettre de sortir le pays de l’obscurité plongée durant 10 ans. Le Conseil a tout de même approuvé les avancements du contrat liant l’Inde et les Comores dans le cadre du projet Fioul-lourd. Un projet qui va permettre aux Comores d’avoir en permanence de l’électricité avec moindre coût. En outre, les études sur la géothermie sont en cours sur le site de Karthala. Sur ce, le Conseil des Ministres a salué les efforts fournis par le ministère de l’énergie et l’a encouragé à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs visés à savoir l’exploitation du karthala pour fournir de l’énergie. Ce qui fera la stabilité énergique dans le pays, et donnera du sens la politique énergétique prônée par le Président de l’Union des Comores, avec le mix-énergie.
La Banque Africaine de Développement et l’emploi
Les Comores ont été choisies à Nairobi pour piloter un projet de la Banque Africaine de Développement (BAD) visant à former et à créer d’emplois pour les jeunes. Le Conseil des Ministres a salué la pertinence du projet et le travail formidable du ministère de l’emploi en général et de son Ministre Monsieur Salim Abdouroihamane en particulier pour le choix des Comores pour piloter ce projet. Un projet très cher au Président Azali Assoumani qui se dit déterminé à user de tout son pouvoir pour offrir d’emplois à la population comorienne notamment aux jeunes.
Bilan 2016
Comme à l’accoutumée, chaque fin d’année, le gouvernement présente un bilan retraçant les actions qui ont été menées durant l’année et voit ensemble les perspectives pour l’année à venir. Un bilan qui concernait, le gouvernement central et les exécutifs des Iles. Pour cette année, le Conseil des Ministres décide de présenter un bilan qui impliquera les actions réalisées aussi par les partenaires étrangers en Union des Comores. C’est une façon de mettre en symbiose ce qui a été fait par les exécutifs et les partenaires. ©Beit Salam