Secrétariat général de la COI: Visite du Directeur général de l’Autorité régulatrice des TIC de l’Union des Comores
Saïd Mouinou Ahamada, Directeur Général de l’Autorité nationale de régulation des technologies de l’information et de la communication de l’Union des Comores (ANRTIC) a effectué une visite de courtoisie au Secrétariat général de la Commission de l’océan Indien (COI). Il a été reçu par Koulthoum Djamadar, chargée de mission « Stabilité et diplomatie, santé, genre et mobilité ».
(de g.à.dr.) Ibrahim Mze Mohamed, conseiller chargé des relations internationales de l'ANRTIC; Koulthoum Djamadar, chargée de mission de la COI; Said Mouinou Ahamada, directeur général de l'ANRTIC |
Lors de cette rencontre, le Directeur général de l’ANRTIC a indiqué sa volonté d’accompagner le rapprochement des autorités de régulation des Tics de la région avec l’appui de la COI. Soutenant que les TIC peuvent sous-tendre le développement économique et social, il a également souligné la nécessité pour l’ANRTIC de gagner en expertise pour mieux encadrer le secteur des TIC qui se libéralise progressivement aux Comores. Le Directeur général de l’ANRTIC s’est félicité également de l’action de la COI dans le domaine, notamment avec le projet METISS qui fédère des opérateurs privés de la région pour la mise en place d’un câble à très haut débit.
La chargée de mission de la COI a expliqué plus en détails l’action de la COI en faveur de la connectivité numérique ce qui avait notamment permis à un responsable de l’ANRTIC de participer à deux missions en Estonie visant à nouer une coopération avec ce petit Etat balte, champion de la gouvernance numérique au niveau européen et mondial.
Lors de sa mission à Maurice, Saïd Mouinou Ahamada rencontrera également son homologue mauricien afin de discuter des opportunités de coopération bilatérale et de l’intérêt d’une mise en réseau régionale des régulateurs. Le Directeur général de l’ANRTIC était accompagné de son Conseiller chargé des relations internationales, Ibrahim Mzé Mohamed. Article paru sur COI