Les possibles conséquences d'une désactivation des capacités de Comores Telecom du câble Eassy le 15 novembre. Nous avons interrogé...
Les possibles conséquences d'une désactivation des capacités de Comores Telecom du câble Eassy le 15 novembre.
Nous avons interrogé, des spécialistes à l'étranger et aux Comores et listons ici les conséquences, si Comores Telecom n'a pas de solution secrète, qui expliquerait le mépris affiché jusqu'ici par son directeur général à Comores Câble et au dialogue avec ses concurrents.
La station Eassy de Volovolo sera bloquée. Rien ne pourra sortir ni entrer.
Western union, Moneygram ne fonctionneront pas, Banques et microfinances, ne pourront pas communiquer entre elles.
Transport aérien pas de réservations, ni émission de billets,
Sydonia++ à l'arrêt pas de dédouanement. Hôtels : pas de reservation par le net
Le secteur privé ne pourra pas communiquer avec l'extérieur. Et bien sûr aucune communication entre internautes ne pourra avoir lieu. Repos pour Facebook, WhatsApp, Messenger, Google etc...Au moins il n'y aura pas de porno sur les écrans.
La bretelle Comores Mayotte de Lion 2 ne sera opérationnelle que fin novembre. Donc pas d'échappatoire de ce côté là.
Le backup par Intelsat est problématique, Comores Telecom devant 2 milliards de factures impayées. Et même si ça marchait, il n'y aurait que de la voix, pas d'Internet.
Le Directeur général donnera une conférence de presse ce vendredi, espérons qu'il apportera les réponses qui prouveront que nos craintes ne se basent que sur notre ignorance. Par Said Mchangama