En ce mois sacré pour les musulmans, certaines mamans se demandent si elles peuvent pratiquer le jeûne alors qu’elles allaitent. Si comme l...
En ce mois sacré pour les musulmans, certaines mamans se demandent si elles peuvent pratiquer le jeûne alors qu’elles allaitent. Si comme les femmes enceintes et les personnes malades, elles peuvent en être dispensées, il n’est pas rare qu’elles souhaitent tout de même allier allaitement et ramadan. Alors, y a-t-il des risques pour la mère et le bébé ? Le nutritionniste Patrick Tounian, chef du service de nutrition et gastroentérologie pédiatrique à l’hôpital Trousseau répond.
Certaines jeunes mamans souhaitent faire le ramadan tout en poursuivant l’allaitement. Cela comporte-t-il des risques pour le bébé ou la mère elle-même ?
Pendant l’allaitement, c’est la maman qui supporte tout. Le lait se fabrique surtout au détriment de la mère. Elle sera certainement plus fatiguée, l’allaitement étant déjà éreintant en temps normal. Le risque est donc indirect pour l’enfant. La maman peut être un peu plus irritée que d’habitude et avec les défauts de montées de lait dues au jeûne, elle peut arrêter de donner le sein. Mis à part cela, il n’y aucune contre-indication.
La maman doit-elle suivre un régime particulier ?
Non, sur un mois, elle ne risque pas grand-chose. Il faut qu’elle se réhydrate bien au moment de la coupure du jeûne. La mère compensera également le soir par une alimentation variée. Mais, celles qui décident de faire le ramadan y sont habituées. C’est d’ailleurs ce que les mamans me disaient, lorsque j’étais à Alger, il y a quelques jours. Et là-bas, les températures sont beaucoup plus élevées !
La valeur nutritionnelle du lait se modifie-t-elle durant ce mois de jeûne ?
La maman se déshydrate mais le lait reste identique et nourrissant. Le bébé est protégé. La nature est bien faite ! Par exemple, pendant la grossesse, pour fabriquer l’os du fœtus, une maman qui ne consomme pas de calcium utilise sa propre ossature. Pendant la grossesse et l’allaitement, la mère se déminéralise au profit de son bébé. L’enfant n’a rien à craindre. La maman puise dans ses ressources.
Faut-il changer le rythme des tétées pendant le ramadan ?
Non pas du tout. Il faut privilégier l’enfant et garder le rythme habituel. La nature et l’enfant s’adapteront.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes mamans qui souhaitent allaiter pendant le ramadan ?
Tout d’abord, si elles ont très soifs et qu’elles sont déshydratées, elles ne doivent pas hésiter à boire sans pour autant manger. Il faut savoir qu’un bébé de trois mois peut boire jusqu’à un litre par jour. C’est énorme ! Donc en cette période de chaleur, avec la sudation, le lait maternel… cela peut être terrible ! Enfin, je n’interviens jamais dans les convictions religieuses. Je rappelle néanmoins que le Coran autorise les femmes allaitantes à ne pas faire le ramadan. Il vaut mieux donc ne pas le suivre que de risquer d’arrêter l’allaitement. En effet, avec l’accumulation de la fatigue, l’absence de lait… les jeunes mamans pourraient se décourager et passer ainsi au biberon.
Source: doctossimo.fr