Rappelons que dans cette dernière ligne droite de la publication des résultats des élections se trouvent les candidats Anisi Chamsidine et ...
Rappelons que dans cette dernière ligne droite de la publication des résultats des élections se trouvent les candidats Anisi Chamsidine et Mohamed Ali Soilih de l’UPDC, Azali de la CRC et Abdou Salami du JUWA.
En dépit de l’Arrêté et du communiqué du Ministère de l’Intérieur interdisant toute manifestation avant la proclamation définitive des résultats des élections, par rapport aux autres candidats susdits, Salami et son parti JUWA poursuivent leurs tentatives de mobilisation et de désinformation à Mustamudu.
Depuis avant hier, dans les rues de la capitale Mutsamdu, les hommes du Juwa multiplient les fausses informations : annonces de la victoire suivies des félicitations. Ils ont annoncé que les résultats seront diffusés à 10 h du matin à travers les ondes de la radio et ont appelé leurs militants à converger vers le QG du Juwa pour célébrer la victoire de Salami. A l’heure actuelle, ils poursuivent leurs appels à mobilisation par l’usage des mégaphones. Le paradoxe, ils ont déposé une demande à la mairie de Mutsamudu pour tenir une marche du 30 avril au 3 mai. Pour quelles raisons, pour quoi faire ?
- La campagne de félicitations menée dans la capitale Mutsamudu vise trois objectifs : démoraliser les militants de l’UPDC, faire croire aux militants du Juwa que la victoire de Salami est acquise avant la publication des résultats par la Cour Constitutionnelle et mobiliser ces mêmes militants dans le cas contraire en les faisant croire que leur victoire a été volée.
- En informant leurs militants que les résultats des élections seront proclamés à 10 h du matin alors que la Cour Constitutionnelle n’a pas fixé de moment précis, les leaders du Juwa cherchent à faire croire à leurs militants que le retard de la publication des résultats signifie que des fraudes sont en préparation.
- L’idée de faire venir leurs militants au QG de Missiri au moment de la proclamation des résultats est de les maintenir prêts à descendre dans la rue. C’est pour cette raison que les leaders du Juwa ont demandé auprès de la mairie une autorisation de manifester au tour de la Commune de Mutsamudu. Heureusement, l’autorisation qui leur a été accordée a vite été annulée au même jour du 30 avril conformément à l’Arrêté ministériel interdisant toute manifestation avant la proclamation des résultats.
Voici quelques propos recueillis : « Nous sommes sont en alerte », a dit l’un des militants du Juwa devant un public à Moroni. Un autre confiant de la victoire de Salami avance : « nous allons rayer tous les partisans de l’UPDC de la Fonction Publique ». Une autre personne rencontrée sur place appelle ces militants à attendre la proclamation des résultats. Concernant les militants de l’UPDC, ils évitent les discussions et les provocations dans les espaces publics, mais se montrent confiants quant au verdict de la Cour constitutionnelle. D’autres individus disent qu’ils ont déjà voté, leur Président et leur Gouverneur seront ceux qui seront proclamés vainqueurs.
Le climat actuel à Mutsamudu démontre combien Salami et les leaders du Juwa manœuvrent leurs militants dont la plupart n’ont pas encore pris conscience.
Faidhoine Abdallah
Mutsamudu