La Commission électorale indépendante insulaire (CEII) a confirmé l’élection du candidat Hassani HAMADI au poste de Gouverneur de l’île de ...
La Commission électorale indépendante insulaire (CEII) a confirmé l’élection du candidat Hassani HAMADI au poste de Gouverneur de l’île de Ngazidja en ce jour mardi 12 avril 2016, avec un score triomphal et historique de 62.17%.
Nous avons noté cette belle victoire avec joie et enthousiasme et tenons à féliciter le Gouverneur Hassani HAMADI, aux élèves et étudiants, les électeurs et électrices, les équipes de campagne en France et aux Comores et tous les « Wangazidja ».
Nous souhaitons également féliciter le candidat malheureux Aby et ses sympathisants pour leur combativité dans cette aventure électorale rude et parfois cruel, néanmoins digne.
Il y a plusieurs lectures possibles à faire à travers cette victoire, mais nous en retenons trois :
- - Le peuple a exercé pleinement sa souveraineté en toute liberté et on s’en félicite pour la grande vitalité de notre démocratie et notre république en ce qui concerne cette élection ;
- - Une profonde volonté de changement est manifestée par le peuple de Ngazidja à travers l’élection de celui qui est considéré comme étant le plus proche du peuple et connaissant mieux ses préoccupations ;
- - La force des idées et de l’engagement sont plus forts que l’argent et la politique clientéliste.
A travers cette lecture, le Gouverneur Hassani HAMADI mesure l’énormité de la tâche dont le peuple a voulu lui confier, néanmoins comme nous le disions au cours de la campagne, il était le mieux préparé à exercer cette fonction de par son expérience, sa loyauté envers sa nation et son projet politique qui a convaincu au-delà même de ses sympathisants. Aujourd’hui plus que jamais nous le pensons encore.
Dans les jours qui viennent, le Gouverneur Hassani HAMADI aura besoin d’Allah le tout puissant, de son équipe, des Wangazidja, des partenaires de notre pays et de tous les Comoriens pour mettre en chantier le projet de société défendu tout au long de la campagne.
Dans cette lourde tâche, nous appelons à une large prise de conscience patriotique à l’intérieur du pays comme à l’extérieur (diaspora) pour soutenir le redressement de l’économie de l’Île de Ngazidja.
Après 40 ans d’indépendance, nous estimons que la maturité de notre peuple est atteinte. Et de ce fait, celui-ci est prêt à se battre et à soutenir celui qui aspire à l’intérêt général au détriment de l’intérêt particulier ou partisan.
Le Gouverneur Hassani HAMADI souhaite défendre tout au long de son mandat les valeurs de justice sociale et économique, de mérite, de paix et de solidarité. Il aspire également en être le garant de la répartition équitable de notre patrimoine commun.
Enfin, nous dédions cette belle victoire aux étudiants et les invitons à cette belle aventure de redressement de Ngazidja.
Paris, le 12 avril 2016, le comité de soutien en France.