Au cours de ces dernières la situation socio économique des Comores n’a cessé de s’empirer. Et pourtant les recettes publiques n’ont cessé ...
Au cours de ces dernières la situation socio économique des Comores n’a cessé de s’empirer. Et pourtant les recettes publiques n’ont cessé d’augmenter. Plus de 40 milliards de recettes internes et plus 20 milliards de recettes externes par an. Cette situation paradoxale est la conséquence de la mauvaise gouvernance de notre agronome et éternel ministre des Finances : adulation coupable de la corruption, gabegie, manque de vision…
Conscient de cette situation plus qu’alarmante, le Président Azali s’engage à imposer des mesures d’assainissement budgétaire afin d’engranger les ressources financières nécessaires permettant de financer en grande partie son plan de relancer économique évalué à plus de 300 milliards de FC comoriens, soit plus de 60 milliards par an et dont les retombées en termes d’emplois sont évaluées à plus de 20 000 emplois. Pour ce faire, le candidat Azali s'engage à :
1) RÉDUIRE DE 40 % LE TRAIN DE VIE DE L’ETAT:
- Réduire de 70 % les frais de missions à l’extérieur (Per diem )
- Réduire de 50 % la consommation de carburant.
- Réduire de 30 à 40 % la masse salariale : les salaires et les avantages des membres du gouvernement et des hauts fonctionnaires seront ponctionnés considérablement.
2) AUGMENTER LES RECETTES DE L ETAT : les doubler en 5 ans
3) AFFECTER LES 4 MILLIARDS DE LA RAU A L’OFFICE NATIONALE DES RECETTES.
Mesures d’accompagnement permettant de réaliser cet engagement :
Admirateur des reformes financières et des performances économiques réalisées par le Rwanda de Paul Kagamé et lecteur assidu des mémoires ( du tiers monde à la Prospérité) du père du miracle Singapourien, LEE KUAN YEW, le Président Azali s’inspirera de ces deux grands hommes d’État pour remettre les Comores sur les rails du développement. Par conséquent, il compte créer l’Office nationale des Recettes (ONR) qui sera chargé de :
- Collecter les recettes étatiques,
- Gérer les finances étatiques,
- Faire des prévisions sur les recettes et les dépenses et donc d’établir des budgets programme pour l’Union et les îles, … ;
Retombées financières de l’engagement 1 :
26,5 milliards de FC par an dont :
- 8, 8 milliards de FC correspondant à une hausse de 20 % des recettes internes, (42 milliards de FC en 2015 année de base).
- 4 milliards de RAU selon les estimations du FMI
- 3,9 milliards correspondant à une baisse de 40 % de fonctionnement de l’État : Per diem, carburant, dépenses exceptionnelles (année de base 2015)
- 9,5 milliards correspondant à une baisse de 40 % de la masse salariale (année de base 2015)
Cette manne financière sera mobilisée pour résoudre le problème de l’énergie : construction de deux à 3 centrales solaires. Des efforts financiers particuliers seront fournis pour réhabiliter les hôpitaux nationaux, en l’occurrence, l’Hôpital El- Marouf, délabré et abandonné par le pouvoir de Mamadou. En revanche une partie importante de cette manne sera mobilisée pour mettre en place une économie de production seule condition permettant de réduire notre dépendance vis-à-vis de l’extérieur ( importations) et par voie de conséquence de lutter contre le fléau du chômage qui secoue la jeunesse comorienne.
Par Abdou Katibou
Par Abdou Katibou