Normalement c’est le président de l’université qui doit s’en charger mais ce n’est pas toujours le cas. Depuis samedi 26 mars, les étudiant...
Normalement c’est le président de l’université qui doit s’en charger mais ce n’est pas toujours le cas. Depuis samedi 26 mars, les étudiants de cet établissement organisent diverses manifestations dans plusieurs villes dans le seul but de récolter de l’argent. Radio Domoni Inter Anjouan a rencontré certaines filles à Magaradoni, une boite de nuit qui se trouve à Domoni. Celles-ci ont préféré garder l’anonymat pour ne pas trop choquer leurs parents d’avoir fréquenté une boite de nuit où des accidents arrivent souvent.
Faites un geste pour sauver l’éducation en contactant ces étudiants du site universitaire de Patsy à Anjouan sur numéros suivants : +269 3553980/+269 3473255.
Ces étudiants ont lancé un appel au don dans les minarets des mosquées et nous montre qu’ils paient des droits universitaires annuelles de plus de 77 500 KMF et ils sont confrontés à de nombreuses difficultés plus particulièrement ceux du site de Patsy. Problèmes de transport, laboratoire sans matériel, librairie presque vide, manque d’eau et d’électricité mais d’accès à internet. Depuis 2003, date à laquelle l’université des Comores a ouvert ses portes, aucun dispositif n’a été mis en place pour permettre aux étudiants de suivre les cours dans des bonnes conditions.
Rappelons que l’université des Comores a été ouvert par le vœu du président Azali pendant son pouvoir. Une ligne directe depuis Comores télécom a été mise en place, à la demande du président Sambi peu avant de passer le relais au président Ikililou. Depuis ce temps, cette ligne a cessé de fonctionner sans savoir la cause et sans intervention de Comores télécom. L’Etat finance ses candidats aux élections mais pas l’éducation supérieurs du pays.
Par Dhoul-karnayne Abdouroihamane ©habarizacomores.com