RUSSIE - Le président russe et son homologue syrien Bashar al-Assad se sont mis d’accord par téléphone sur le retrait des troupes russes... ...
RUSSIE - Le président russe et son homologue syrien Bashar al-Assad se sont mis d’accord par téléphone sur le retrait des troupes russes...
C’est une décision aussi étonnante qu’inattendue. Le président russe a ordonné le retrait de « la majeure partie des troupes russes » présentes en Syrie.
Le chef d’Etat a justifié ce retrait en expliquant que les « objectifs avaient été atteints ». Il a précisé, à la sortie d’une réunion avec les ministres de la Défense et des Affaires étrangères, que ce retrait devrait débuter ce mardi, précise la BBC.
Vladimir Poutine et son homologue syrien Bachar al Assad se sont mis d’accord par téléphone sur le retrait des troupes russes du pays, tout en maintenant une présence aérienne, a annoncé ce lundi le Kremlin.
Objectifs atteints
« J’estime que la mission qui incombait au ministère de la Défense et aux forces armées a, dans son ensemble, été accomplie », a déclaré Vladimir Poutine.
« J’ordonne au ministère de la Défense d’engager dès demain le retrait de la majorité de nos troupes militaires présentes en République syrienne » a-t-il poursuivi.
Le président russe a souligné que la base aérienne russe de Hmeimim et l’installation navale dans le port syrien de Tartous continueront d’être opérationnels. Une présence aérienne sera en effet maintenue pour contrôler l’application du cessez-le-feu, a précisé le Kremlin dans un communiqué.
Cette annonce intervient alors que les parties syriennes se sont réunies ce lundi à Genève pour trouver une issue à cette guerre qui dure depuis cinq ans.
C. A. avec AFP
C. A. avec AFP