«L'injustice agrandit une âme libre et fière»

PARTAGER:

Nous sommes tous les hommes et les femmes de cette Nation, les enfants d'une terre chérie que nous portons tous dans nos cœurs. Pét...

Nous sommes tous les hommes et les femmes de cette Nation, les enfants d'une terre chérie que nous portons tous dans nos cœurs.

Pétrie de la paix, les Comores sont un manteau sous lequel il devrait faire bon se couvrir. Le pays de la paix, de la solidarité, les Iles de la Lune et du parfum. Non pas le théâtre des injustes, de la Corruption, du vaudeville politique, du chaos où les plus forts font la pluie et le beau-temps. 

J’ose y croire encore en un avenir pour chacun des citoyens, une atmosphère paisible loin du climat actuel que je ressens comme délétère. Notre pays vit des moments difficiles, avec une situation socio-économique insoutenable, un climat politique désespérant et une gouvernance insolite et désastreuse. 

Nous avons dénoncé dès le début cette prise en otage du pays et ses institutions par ce groupuscule, Nous les avons combattus avec tous les moyens politiques et légaux possibles. Aujourd’hui, Notre combat reste le même et notre engagement, intact. sans paradoxe, aucun !

Je suis conscient de cette incompréhension, de cet étonnement, des irritations et des réactions plutôt hâtives et irascibles exprimés par certains d'entre nous suite à la position prise par le RIDJA. Said Larifou fait l'objet de tous les jugements injustes, toutes les accusations immondes et des absurdités cauchemardesques et acharnées pour avoir soutenu cette position au second tour. Sous les regards moqueurs des détracteurs, haineux, certains mettent en cause son intégrité et d’autres, maladroitement, vont jusqu’à l’insulter. Croyez-moi ces réactions impulsives qui refusent toute explication, nous les observons le plus humainement possible avec les circonstances, nous les comprenons, et j’espère que l’avenir nous ferra tous comprendre le sens de cette action et nos réactions. 

Je sais combien cet homme a toujours incarné l'espoir, le peuple connait son engagement personnel, son amour pour ce pays et son dévouement au service de son peuple, je le vit et vos frustrations, je les ressens ; Humain, il a droit à l’erreur et il peut, peut-être, se tromper et vous aussi. Mais je sais qu’ il a fait ce choix difficile et volontaire de soutenir la candidature d’un Mamadou à qui il a combattu avec toute sa force au Premier tour, et, que aujourd’hui, en républicain conscient de son devoir, armé de ce même dévouement, ce même Amour de son peuple, ces mêmes idées et cette même détermination, de continuer à mener ce Combat et faire entendre sa voix au sein de cette équipe et espérer apporter assistance et secours à son peuple qui en a besoin aujourd’hui plus que jamais.

Il est fondamental, dans une démocratie de s'exprimer, d’examiner et interpréter les actes et les choix de nos politiques, d’oser les interpeller, mais aucun homme ne mérite, injustement, avec acharnement, de faire objet d’un lynchage, d’un tas de fausses accusations, des insultes et des montages des scénarios sans fondements sans qu’on puisse accorder la moindre analyse à l’acte en question et la moindre preuve des accusations portées.

Le parti Ridja,uni et solidaire à fait le choix d’apporter son soutien à la Candidature de Mamadou. Comme moi et tous les autres Membres du Bureau, Said Larifou respecte ce choix, et nous suivons ensemble la ligne du Parti. Personnellement, je me garde de tout commentaire, mais je sais que face à une telle décision prise d’une façon démocratique au sein d’un parti Politique de cette envergure, l’idéal serait de demander des explications sincères. Mais en réalité le refus du soutien aventureux au mouvement des 20 candidats a suscité cette haine absurde et un rejet illogique de toute explication par rapport à ce soutien. 

J’ai toujours soutenu que dans un état de droit, tous les dérapages doivent être ciblés, dénoncés et attaqués quel que soit le lieu où ils sont perpétrés, quelle que soit la personne qui en est l’auteur.
Que l’on soit Président, ministre aux manettes de l’Etat, opposant historique, simple magouilleur, blogueur ou journaliste hébétés prononçant des inanités, chacun doit, responsable, honnête et lucide, répondre de ses actes. Mais qu’on lui laisse au moins l’occasion de s’expliquer et répondre de ses actes pour pourvoir, objectivement, en tirer des conséquences logiques.

Personne ne mérite gratuitement un tel affront fougueux ! Les perfides stratagèmes mensongers doivent être dénoncés et combattus le plus objectivement possible, et, personnellement j’y veillerai avec aplomb, foi et détermination, comme je l’ai déjà fait pour tous les combats que nous portons. Et, avec vous, ensemble, nous le ferons avec objectivité et sans la moindre manipulation, impulsion ni pression, ni préjugés.

Aujourd’hui, le comorien est plongé dans l’incertitude totale avec une souffrance atroce. Rien ne va dans notre pays! Et nous devons, ensemble, coordonner nos efforts et nos réflexions au même diapason pour apporter notre part de solutions immédiates. Focaliser notre temps, notre énergie et nos réflexions à lyncher aveuglement SAID LARIFOU, à lui stigmatiser, lui préjuger et l'accuser mensongèrement n’est pas la solution pour nos problèmes. Visiblement, ils (les ennemis de la nation) ont réussi à distraire notre conscience, à détourner notre attention, avec leurs stratagèmes, et à nous faire plonger dans une confusion impulsive, et faire oublier nos vrais problèmes ce qui est, pour un observateur impartial, totalement regrettable. 

Il y a des nombreuses causes pour lesquelles il y a lieu de se battre ensemble pour notre bien Commun, alors nous devons continuer à nous battre.

OUZALI
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: «L'injustice agrandit une âme libre et fière»
«L'injustice agrandit une âme libre et fière»
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjJb429cG0CjrsC1_KmcPy7onUVWV2J3g5mBdAIciqHZC2HvAILTCQeZBsFDlK4QooSlWJNoEhB6zNZmW2LQXev6Ttgqs_IWMhDnJnrUfzHHNWKiPDqSha0UwrM8hnwpSG6eL-pZfOPoso/s320/pizap.com14578600241561.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjJb429cG0CjrsC1_KmcPy7onUVWV2J3g5mBdAIciqHZC2HvAILTCQeZBsFDlK4QooSlWJNoEhB6zNZmW2LQXev6Ttgqs_IWMhDnJnrUfzHHNWKiPDqSha0UwrM8hnwpSG6eL-pZfOPoso/s72-c/pizap.com14578600241561.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2016/03/linjustice-agrandit-une-ame-libre-et.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2016/03/linjustice-agrandit-une-ame-libre-et.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières