Pillé en permanence et ayant vécu une longue histoire d'instabilité politique et institutionnelle, l'Archipel des Comores est tr...
Pillé en permanence et ayant vécu une longue histoire d'instabilité politique et institutionnelle, l'Archipel des Comores est très affaibli par les coups durs à répétition portés sur son dos depuis l'indépendance.
Conscient de cette frustration grandissante, le candidat Achiraffi Said Hachim, l'homme qui prend toujours des positions de façon officielle contre les dérives constantes de nos gouvernements, a pris, auprès de son peuple démuni depuis des décennies, un engagement salutaire qu'il doit à tout prix honorer. Ainsi, au cours d'une conférence de presse tenue le 23 décembre 2015 à Moroni devant toute la presse comorienne, le président de la Convention pour l'alternance démocratique et l'interaction mutualiste (Cadim), promet de récupérer les deniers publics détournés, une fois élu chef de la magistrature suprême.
Convaincu sans l'ombre d'un doute que la justice demeure le pilier d'un pouvoir démocratique et de son rôle prépondérant dans nos institutions, ce leader potentiel s'engage dans un premier temps à reformer l'appareil judiciaire et faire de ce dernier sa principale arme de guerre pour faire face aux pilleurs d'état. Une initiative très saluée par nos électeurs comoriens, et qui d'ailleurs constitue la clé d'une bonne politique socio-économique stable du pays. Tels sont les poumons des défis de développement durable.
Lors de son premier meeting du 04 Février dernier au foyer de Nour Zamani à Koimbani Oichili, Mr Achiraffi est revenu sur la question liée au manque d'électricité et d'eau potable.Malgré les nombreuses aides financières et matérielles déployées tous les ans dans ce secteur, les Comores sont confrontées à des problèmes permanents d'électricité et d'accès à l'eau potable. Cette situation affecte les conditions de vie des comoriens et freine le développement économique de ce pays.
Pour faire du rêve "Eau et électricité pour tous" une réalité, les différents régimes qui se sont succédé au pouvoir, ont fait des promesses, mais le problème persiste toujours. C'est dans cette perspective qu'en tant qu'homme d'action, « Achiraffi Said Hachim se donne six mois pour régler les problèmes d'eau et d'électricité » dans son pays pour pouvoir enfin émerger et dynamiser tous les secteurs porteurs de débouchés pour les comoriens. Compte tenu de cette démarche grandiose, le candidat Achiraffi appelle à tous les Ulémas « à ne plus soutenir les hypocrites et les auteurs de détournement de fonds publics. ».
Le futur locataire de Beit-salam monte en puissance et sa candidature bénéficie d'un large soutien tant au niveau national qu'au niveau international. En effet, le parti de feu, le président TAKI Abdoulkarim, actuellement dirigé par Mr Hassani Said Harouna, Undc (Union nationale pour la démocratie aux Comores) vient de se rallier officiellement à la candidature de cet ancien ministre de l'intérieur. De même, le parti Cadim et l'Union pour le Renouveau des Comores (URC) présidé par Mr Hamada Fochowa (candidat gouverneur) sont convenus de marcher ensemble dans la voie de ces deux candidatures.
Selon Ahamada Mbaé, directeur de campagne de Achiraffi Said Hachim, douze autres partis et mouvements politiques se disent prêts à soutenir le peuple comorien en rejoignant ce candidat favori aux élections présidentielles. Des comités locaux de soutien en poste permanent composés des jeunes venant des différents coins de l'île de Ngazidja, sont aussi mis en place en vue de prêter main-forte à cette candidature qui donne de l'espoir aux comorien.
Par Mmadi Salim Ali
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.