Pourquoi je voterai Bourhane Hamidou ?
Je voterai Bourhane parce qu’il nous ressemble, nous comoriens. Je voterai Bourhane parce que nous fréquentons les mosquées avec lui. Je voterai Bourhane parce qu’il ne mange pas pendant la journée le mois du ramadan, du moins publiquement, comme le font souvent certains de nos compatriotes. Je voterai Bourhane parce qu’il nous fréquente. Il nous fréquente dans nos villes et villages, dans nos places publiques, dans nos lits d’hôpital, dans nos cimetières et dans nos Bangués. Il partage nos joies et nos peines, il nous soutient dans notre quête du savoir.
Je voterai Bourhane parce qu’il côtoie toutes les générations, il cohabite avec les notables, les oulémas, il est à côté des jeunes et des femmes. Il soutient les initiatives des ONG et de la société civile. Je voterai Bourhane parce que quand il fut ministre de l’intérieur, il a mis de l’ordre à la capitale, il s’était dressé contre l’alcoolisme, le banditisme et le laissé aller. On n’avait ressenti en lui une réelle volonté de faire bouger les choses. Je voterai Bourhane parce que quand il était président de l’Assemblée, il a donné une très bonne image à l’institution parlementaire. Il a inauguré une nouvelle ère des relations parlementaires. Il voyageait souvent avec son argent propre, il a mis en place le parlement des jeunes. Il a embauché plusieurs jeunes dans les quatre coins de l’archipel. Il a refusé le faste et les tracasseries protocolaires arguant qu’il « aurait honte de circuler avec une sirène dans des routes de nids de poule ».
Pendant sa législature, il criait souvent contre l’impunité du gouvernement, il dénonçait les malversations financières, l’injustice. A chaque discours, il interpellait incessamment le gouvernement sur la nécessité d’améliorer les conditions de vie des comoriens. Il faisait rapprocher son pays à la fois des occidentaux, des africains, des arabes et des asiatiques. La diplomatie parlementaire avait acquise ses lettres de noblesse. Je voterai Bourhane parce que le pouvoir ne l’a pas transformé, il est demeuré lui-même. On n’a pas appris qu’il a usé de son pouvoir pour s’acheter des terrains domaniaux à malouzini par exemple ou une maison à Paris. Je voterai Bourhane car son nom rime avec la tolérance, la pieté.
Dans tous ce qu’il entreprend, il finit toujours par triompher. C’est un homme courageux et déterminé. Je voterai Bourhane parce qu’il n’est pas parti à Paris puisé l’inspiration politique dont les Comores ont besoin aujourd’hui. C’est un nationaliste de première catégorie. A force d’évoluer dans son pays, il connaît parfaitement nos peines, nos douleurs et nos soucis. C’est lui qui connaît le mieux nos doléances, il est le mieux placé pour nous en retrouver les remèdes. L’armée l’a aguerri, l’Assemblée l’a affermis, rien ne peut ébranler son élan.
Moi je ne vois que lui pour en découdre avec la corruption érigée en règle de gouvernement. Avec lui, il fera triompher les Comores, il placera les hommes qu’il faut à la place qu’il faut, cependant, je vous exhorte de le juger à travers ses actes et non pas à travers les rumeurs. Ce n’est pas parce qu’il est beau et élégant que je le voterai, non, je voterai Bourhane parce qu’avec lui c’est la confiance.
Par Ismael Inoussa