Ordre public : Aussitôt installée, la jeune police municipale de la capitale fait débat

PARTAGER:

Des arrestations de mineurs se produisent presque régulièrement par les policiers municipaux de Moroni pour des raisons dites « d’ordre ». S...

Des arrestations de mineurs se produisent presque régulièrement par les policiers municipaux de Moroni pour des raisons dites « d’ordre ». Selon certaines sources, policières et parentales, les parents versent à la mairie une rançon de 5000Fc pour retrouver leurs progénitures. 

Le commissaire divisionnaire, Abdallah Mdahoma, commandant de la police municipale, dément que ces pratiques n’ont jamais eu lieu « mais elles seront mises en place incessamment au sein de la mairie». C'est-à-dire, sous peu les parents dont les enfants seront arrêtés doivent payer pour les faire libérer.

Me Abdoulbastoi Moudjahid, avocat stagiaire, trouve que cela relève purement et simplement « de la corruption » si les parents versent des pots-de-vin pour récupérer leurs enfants.

Autre sujet qui fait objet de critique, la circulation routière. Ce mercredi sur la route menant d’Abdoulhamid à la station service Bonzami, les policier y étaient depuis le matin. Un automobiliste allant vers le rond point a voulu passer dans une ouverture appliquée au milieu du trottoir central. Mais à sa plus grande surprise, un policier s’est jeté au milieu et a bloqué le passage. 

Après des longues minutes de dispute, qui ont engendré une queue interminable, l’automobiliste a fini par continuer tout droit la route pour tourner au rond point Bonzami. Interrogé par la Gazette des Comores, un moniteur d’une auto-école dit que le policier avait tort d’empêcher le passage : «au contraire, il devait l’aider à ce qu'il lui soit cédé le plus rapidement possible ». Ce même moniteur estime que les agents de la police municipale ignorent, visiblement, le code de la route « alors qu’ils doivent impérativement le connaitre pour une meilleure circulation ». Pour le commissaire Abdallah, dès qu’un policier est sur la route, « il est le maitre de tout ». Quant au manque de formation dont sont reprochés ses éléments, le commissaire réfute ces "allégations" tout en admettant que « des dérapages peuvent parfois se présenter ».

Par Toufé Maecha
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières