Le chef de l'Etat français a présenté ce lundi matin, les mesures de son plan d'urgence pour l'emploi
Le chef de l'Etat français a présenté ce lundi matin, les mesures de son plan d'urgence pour l'emploi
Après l'état d'urgence lié à la menace terroriste, François Hollande a "instauré", ce lundi matin, lors de ses vœux aux acteurs des entreprises et de l'emploi,"l'état d'urgence économique et social". Et ce pour lutter contre le chômage. "Je suis venu faire des annonces sur la seule question qui vaille au-delà de la sécurité des Français : l'emploi", a-t-il indiqué en préambule de son propos prononcé depuis le Centre économique, social et environnemental, à Paris.
A travers ce plan d'urgence, le chef de l'Etat veut que tout soit fait pour "favoriser la réussite". "Entre libéralisme sans conscience et immobilisme sans avenir, il y a une voie: du travail encouragé, du travail valorisé, du travail respecté", a souligné François Hollande qui a largement repris les propositions qu'il avait formulé lors de ses voeux télévisés du 31 décembre. "Voilà le modèle que nous avons à bâtir: la liberté et la sécurité pour tous, employeurs comme salariés". Un modèle qui s'articulera autour des propositions qu'il a présenté ce lundi matin. Avec l'espoir que la courbe du chômage ne finisse par s'inverser. Pour mieux se représenter en 2017.
Plus de 2 milliards d'euros
L'ensemble ce plan d'urgence pour l'emploi coûtera au total plus deux milliards d'euros a précisé François Hollande. "Ces deux milliards d'euros seront financés sans prélèvement supplémentaire d'aucune sorte, autrement dit, seront financés par des économies", a-t-il assuré.
La rédaction vous conseille
Aide à l'embauche
Pour favoriser les créations d'emploi, le chef de l'Etat a annoncé la mise en plus d'une prime d'embauche immédiate de 2.000 euros par an pour les PME de moins de 250 salariés jusqu'à 1,3 Smic. Ce dispositif sera valable pendant 2 ans.
Former 500 000 chômeurs
Sur les deux milliards d'euros mobilisés, la moitié sera consacrée au plan de formation de 500.000 chômeurs. Sur ce point, François Hollande a assuré que ce plan n'est pas un "artifice statistique" . "On ne peut pas corriger les statistiques", a ajouté en réponse à l'opposition qui l'accuse de lancer ce plan pour faire baisser le chômage et pouvoir ainsi se représenter en 2017.
Soutien à l'innovation
Le Crédit impôt recherche (CIR), dispositif fiscal de soutien à l'innovation, "sera pérennisé dans ses formes actuelles", a annoncé le chef de l'Etat qui a confirmé aussi que "la recherche publique sera dotée de nouveaux moyens pour garder nos talents et en attirer d'autres venant de l'extérieur".
Réforme des Prud'hommes
Le président de la République a également confirmé le plafonnement des indemnités prud'homales de licenciement.
Réforme du travail
Elle sera "engagée" a assuré François Hollande. Elle devra garantir le "socle des droits pour chaque salarié auquel il n'est pas possible de déroger", a-t-il assuré.