Le samedi 28 novembre 2015, l’envoyé de la BID (Banque Islamique de Développement) le Chef de Mission, Etude pour le développement d’un por...
Le samedi 28 novembre 2015, l’envoyé de la BID (Banque Islamique de Développement) le Chef de Mission, Etude pour le développement d’un portefeuille de projets banquables et établissement d’une unité technique, Monsieur Mohamed Salah CHEBBI a été reçu à Dar-Nadjah par le Gouverneur de l’Île Autonome d’Anjouan Son Excellence Anissi Chamsidine. L’entretien a porté sur le financement des projets prioritaires du Gouverneur dont l’hydroélectricité et l’agroalimentaire.
S’adressant à la presse locale, l’Emissaire de la BID a précisé que l’objet de sa visite en Union des Comores et à Anjouan en particulier est d’étudier avec le Gouverneur, en priorité, et avec des cadres des administrations et entreprises privées tous les projets prioritaires qui peuvent être élaborés et présentés pour financement lors de l’organisation d’un forum d’investisseurs étrangers qui devrait se tenir d’ici 6 mois, probablement à Moroni.
Selon l’Envoyé de la BID, le Gouverneur lui a expliqué un certain nombre de projets prioritaires dont l‘électricité et l’eau. Et à ce sujet, l’émissaire reste convaincu qu’ « Anjouan a des atouts très forts pour l’avenir ; il s’agit juste de les développer, et on peut s’étonner que jusqu’à maintenant ces atouts ne soient pas exploités », a-t-il ajouté. Selon toujours lui, lors de son entretien avec le Gouverneur, « l’accent a été surtout mis sur l’hydroélectricité et l’hydraulique derrière lesquels peuvent se construire l’agriculture, l’agroalimentaire, l’emploi et le pouvoir d’achat ». Il est à souligner que lors de la rencontre une étude sur l’hydroélectricité qui a été commandée par le Gouverneur Anissi Chamsidine auprès du Bureau d’Etude australien, AUSTRAL ENGINEERING, lui a été remise à main propre par le Gouverneur Anissi Chamsidine. L’envoyé de la BID a noté que « le projet du Gouverneur est un excellent projet stratégique et il est banquable. Et il n’y a pas de difficultés pour trouver de financements », a-t-il conclu.
Il convient de rappeler que cette rencontre a vu la participation du Directeur Général du Bureau d’Etude australien René DANES, le Chargé du Suivi des projets du Gouverneur, par ailleurs Directeur de l’Aménagement du Territoire au niveau d’Anjouan Dr. Nourddine Mirhani et le Directeur régional de l’ANPI Meznoudi Nizar.
Après Dar-Nadjah, l’Envoyé de la BID Monsieur Mohamed Salah CHEBBI, en compagnie du Directeur Nizar, a eu à tenir une séance de travail à l’ANPI avant d’entamer son programme qui s’est poursuivi jusqu’au mardi 1er décembre. Selon le Directeur Nizar, l’Envoyé de la BID s’est entretenu avec le Directeur de l’EDA, visité la centrale Hydroélectrique de Lingoni, l’Ecole Nationale de Pêche et l’Ecole Nationale Technique et Professionnelle d’Ouani. Des séances de travail avec le Secrétaire Général du Commissariat à la Production, le DG d’AUSTRALIAN ENGINEERING et avec le Directeur Technique de la compagnie aérienne Inter îles Air sur le Partenariat Public Privé (PPP) ont également eu lieu.
Omar Abdallah - Dar Nadjah