Agé seulement de 41 ans, Salim Saadi Ben Hachim, est le jeune candidat pour l’élection présidentielle de 2016. Se déclarant comme candidat ...
Agé seulement de 41 ans, Salim Saadi Ben Hachim, est le jeune candidat pour l’élection présidentielle de 2016. Se déclarant comme candidat de la jeunesse et sans étiquette politique, ce jeune natif de Ntsoudjini, souhaite bien se faire entendre et redonner espoir à la population comorienne. Son objectif réside à donner une place plus importante à la jeunesse dans le jeu politique mais aussi de combattre les difficultés que rencontrent les comoriens au quotidien, tels le chômage ou encore l’éducation avec comme slogan « NGARI HEYAWO ». Dans cet interview, le jeune candidat à parlé de ses ambitions de redonner espoir aux comoriens. Bonne lecture donc !
Question Monsieur Salim Saadi, vous êtes le plus jeune candidat à cette élection présidentielle, pouvez vous nous expliquez les raisons qui vous poussent à être candidat ?
Effectivement, je suis le jeune candidat à cette élection mais il faut comprendre que la politique n’est pas une question d’âge mais plutôt une question d’idée et de volonté. A la différence des hommes d’Etat et des hommes politique, je suis un homme d’Etat déterminé à mettre mon expertise et mon savoir au service de mon pays contrairement aux hommes politique de notre pays, qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels. En un mot, je suis motivé à être candidat par l’envie de renouveau et du véritable changement que souhaite la jeunesse.
Question: Monsieur le candidat, pouvez vous nous résumer votre programme en quelque ligne ?
Difficile de parler de mon programme comme sa, je vais plutôt vous parler de mon soucis de donner espoir et le bonheur aux comoriens. En premier lieu, il faut lutter contre l’autosuffisance alimentaire en faisant en sorte que les comoriens mangent à leur faim, se soigner et avoir de travail. Avec nos partenaires et nos ressources, nous allons augmenter le budget de l’Etat pour ouvrir des emplois à la jeunesse. Je finirai par dire que mon programme est bien établi mais l’essentiel est comment le mettre en œuvre et ce dans ce sens que nous allons essayer d’être précis dans la campagne.
Question: Etant jeune candidat, que ce qui vous différencie autres candidats ?
La première des choses ce qu’eux, vous font des promesses et moi je vous ferez des engagements. Ensuite, ils ont pris l’argent de l’Etat pour faire campagne sans projet de société et moi j’ai mon argent propre et je ne vis pas par la politique. Je vais parler de mon expertise et eux, ils vont vous parler de la politique. Je vais parler du présent et du futur, ils vont vous parler du passé, je vais mettre la jeunesse au premier plan et eux, vont mettre l’argent en avant.
Question:Vous êtes jeune mais méconnu aux yeux de la population, qu’entendiez vous des comoriens ?
Effectivement, mais je suis comorien comme tout le monde et je m’adresse à tous les comoriens pour leur dire que c’est le moment ou jamais de passer a une nouvelle étape de notre vie. Sa fait déjà 40 ans que les Comores aient comme ça. Alors, ce bulletin de vote est notre destin, et nous avons le choix. Cependant, j’exhorte les comoriens de faire le choix de du changement, si vous aimez réellement votre pays car, il est temps de changer.
Propos recueillis par
Nakidine Hassane