Avant l’ouverture de la campagne électorale pour les présidentielles de l’Union des Comores auxquelles il est candidat, l’ancien Président ...
Avant l’ouverture de la campagne électorale pour les présidentielles de l’Union des Comores auxquelles il est candidat, l’ancien Président Azali Assoumani continue ses tournées sur le terrain et ses contacts avec ses concitoyens.
Ce samedi 26 décembre 2015 dans l’après-midi, il s’est ainsi rendu à Ntsoudjini pour une conférence-débat avec les jeunes sous le thème : « quelles perspectives pour la jeunesse », avec comme invités, des universitaires, des étudiants, des cadres, des jeunes, homme et femmes ainsi qu’une présence de notables, ravis d’assister aux échanges entre les jeunes et AZALI qui était entouré pour l’occasion, de son colistier Vice-président Djaffar Ahmed Said, de dirigeants de la CRC, notamment MM Chaihane Said Ali, Mohamed Chatur Badaoui et d’autres membres de structures locales de la CRC d’Itsandra-Hamanvou.
Après la traditionnelle Fatiha et la lecture de Versets du Saint Coran par le très jeune Nizar Ahmed Iman, M. Hassan Albert, Enseignant chercheur de l’Université des Comores, originaire du village de Milembéni a présenté le sujet et son contour, afin de mieux cadrer les débats qui allaient suivre. Puis ce fut au tour du Président Azali Assoumani de prendre la parole pour faire une introduction du thème avant de laisser la parole à M. Djaffar Ahmed Saïd qui a fait la projection vers l’avenir, de l’action entamée et de l’œuvre entreprise sous le régime AZALI, en particulier, la création d’emplois pour les milliers de jeunes qui sortent de l’Université des Comores.
« Comores Télécoms, la SNPSF, la Banque Postale, la MA-MWE, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie et les autres entreprises que nous avons créées, ne sont plus à même d’absorber les jeunes diplômés, d’autant plus que presque rien de semblable n’a été créé après nous » a-t-il tenu à préciser.
« Comores Télécoms, la SNPSF, la Banque Postale, la MA-MWE, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie et les autres entreprises que nous avons créées, ne sont plus à même d’absorber les jeunes diplômés, d’autant plus que presque rien de semblable n’a été créé après nous » a-t-il tenu à préciser.
La série des questions-réponses et les débats qui ont suivi, ont très vite débordé le thème, mais au vu de la richesse des échanges, d’autres sujets aussi divers et délicats ont été abordés tels que la question de Mayotte, son supposé autoritarisme ou l’emprisonnement de ses collaborateurs à l’arrivée du régime Sambi.
Toutefois, c’est la question de la formation, du chômage et de la création d’emplois qui a longtemps retenu l’attention et les interventions. Après trois heures d’intenses questions, de réponses, d’échanges très francs, le Président Azali a exprimé la joie qu’il avait lors de ce genre de rencontre qui, « contrairement aux campagnes électorales officielles, très formelles et encadrées, donnait l’occasion d’apporter des réponses aux attentes des citoyens et surtout de mieux les écouter ».
À l’issue de la rencontre, un jeune cadre, non membre de la CRC s’est dit pleinement satisfait et a émis le souhait de voir Mouigni et Mamadou suivre les pas d’AZALI lors de la précampagne et après, et oser aller à la rencontre des jeunes pour des conférences-débats.
Par Comité de soutien à Azali