Encore une fois, le versant haineux du sport a frappé, et très fort. Apres quelques années d'accalmie dans la région de Hambou, n...
Encore une fois, le versant haineux du sport a frappé, et très fort.
Apres quelques années d'accalmie dans la région de Hambou, nous revoilà plongés dans les ténèbres de la violence inouïe de quelques individus qui n'ont ni foi ni cas de conscience. Le sport, cet outil de la fraternité et de la solidarité débouche encore une fois sur des affrontement inutiles de pauvres frères et sœurs ennemis.
A l'origine, selon les informations recueillies, un match au sommet qui devrait balancer à un camp comme dans l'autre pour la montée en première division. Malheureusement aucune prévention des Autorités du football n'a été pensée alors qu'en pareil cas cas, c'est toujours l'enfer en dernier ressort.
Mais qui sont ces irréductibles, récalcitrants, décidés à en découdre, au mépris de la paix et de la cohésion sociales, lesquelles devraient être le leitmotiv du sport? Dans toutes les régions, il existe toujours un noyau dur qui s'affiche haineux et contre lequel l'Etat doit porter ses muscles..
Photo. Crédit Toufé Maecha |
J'exprime mon émotion pour les cas de blessés et de victimes de vandalisme et de destruction d'habitations. Ironie du sort, pas plus tard qu'hier, les responsables d'associations de cette région résidant en île de France s'activaient à signer des conventions pour sauver les familles et les démunis dans le cadre de la santé pour tous dans le Hambou. Il faut barrer la route à ceux qui ne connaissent que la haine et la zizanie.
Il est temps que l'Etat change de stratégie pour lutter contre les violences dans le stades et en dehors des lieux de jeux à l'instar de beaucoup de pays. Les études montrent que sport est après le foncier, le premier vecteur de conflits sociaux dans le pays. La médiation nobiliaire peut ramener la paix, de part son expérience,entre les localités mais les acteurs de violences physiques gratuites restent toujours impunis du fait de l'absence de sanctions pénales et civiles.
Ceux qui s'adonnent à des actions répréhensibles et délictuelles à l'endroit des innocents doivent être traduits devant la justice pour répondre de leurs actes et pas pour le seul cas d’aujourd’hui.
La loi doit changer dans le sens de combattre l'impunité et pour que cela ne reste pas un vœu pieux.
Djounaid Djoubeir