Edwy Plenel (ancien directeur du journal Le Monde, créateur et directeur de Médiapart) était à La Réunion, la semaine dernière, pour une tab...
Edwy Plenel (ancien directeur du journal Le Monde, créateur et directeur de Médiapart) était à La Réunion, la semaine dernière, pour une table ronde dont le thème était "Géopoli-tique dans l’océan Indien : place de La Réunion". Le professeur André Oraison qui soutient le droit international et la souveraineté de Madagascar faisait aussi partie du panel d’intervenants, de même que Wilfrid Bertile (sénateur de La Réunion, un des créateurs du parti socialiste, ex-secrétaire général de la COI), et aussi le Mauricien Gilbert Ahnee (rédacteur en chef du groupe l’Express et représentant de Jean-Claude de l’Estrac actuel secrétaire général de la COI).
Une Malgache a été invitée à assister à cette table ronde par le professeur André Orai-son, et ce fut pour elle une bonne opportunité pour faire entendre la voix de Madagas-car. Elle a mis les pieds dans le plat à propos des Iles éparses, de la manœuvre d’intimidation des Fazsoi qui venait de s’achever à Juan de Nova, et à propos de la COI qu’elle a qualifié "d’instrument de domination" vu la double casquette de La Réunion.
Son intervention a été soutenue par le professeur André Oraison qui a répété haut et fort ce qu’il a dit et écrit à maintes reprises, à savoir que "la France n’avait rien à faire à Mayotte qui est comorienne et dans les Iles éparses malgaches". Edwy Plenel a parlé de "la France qui viole la souveraineté de Madagascar". Nous ne sommes pas naïfs, si la résolution des Nations Unies ne fait pas reculer la France, ce n’est pas cette table ronde qui le fera. Mais c’était bien que les choses fussent dites et entendues par des responsables réunionnais et mauriciens. Et le fait qu’elles aient été dites à Saint-Pierre, lieu où s’est tenue la table ronde mais qui est aussi le siège des Terres Australes Françaises (Taaf) auxquelles nos Iles éparses ont été rattachées ne manque pas de sel.
Joel Harison - Clicanoo.re (sans la photo)
Joel Harison - Clicanoo.re (sans la photo)