La candidature du Devoir National des Comores du général salimou en 2016, vient d’enregistrer l’un de poids lourds soutiens des artistes...
La candidature du Devoir National des Comores du général salimou en 2016, vient d’enregistrer l’un de poids lourds soutiens des artistes nationaux de la chanson du Toirab aux Comores. Bien évidemment, cette annonce artistique et patriotique, n’est pas la première, car précédée déjà par d’autres qui, ne sont pas moindres, celles de chanteurs, Dr, Choupa, ou de Farid Said, de Mandza, dans la région de mboudé.
Certes, le chanteur Sultoin est natif de la ville pionnière de la culture et dernièrement, de la résistance pacifique, Vanamboini, mais sa célébrité dans la musique du Toirab, brille partout dans le pays, écouté par la diaspora en France, et apprécié juste à sa valeur dans le monde, y compris, à Dar es Salam. En effet, Parler de Sultoin aux Comores, c’est aussi parler de la valorisation et de la défense de la culture musicale du pays. Il a, à son compte plusieurs albums parlant divers thématiques de la vie quotidienne du pays. Sultan est parmi les artistes comoriens attachés au développement du pays. Il participe à titre bénévolat dans plusieurs concerts visant à soutenir les associations communautaires œuvrant aux projets de développement des Comores.
L’artiste, depuis sa naissance a toujours considéré le monde politique comme étrange, mais son premier engagement est du au fait que le Général salimou était le premier avant même de se lancer dans son projet, il ya 1 an, à réunir les artistes pour en parler. Ajoutant que cette démarche originale sera suivie par « d’autres candidats en manque d’idées mais riches en argent volés ».
Toutefois, il est confiant qu’entre les initiatives sincères et celles qui sont circonstancielles, il n’ya pas photos. « La conscience des artistes et les comoriens ne sont ni vendables ni achetables .ce temps est révolu ».
Il a plus de 35 ans, il n’a jamais eu quelqu’un soit disant politique, chercha à rencontrer les avis des artistes avant de se lancer dans la politique. Seul « le Général salimou l’a pensé et l’a fait » et il sera bientôt imité. Sultoin de mettre encore une couche, « entre l’originale et la copie, il n’ya pas matière à réfléchir » en s’illustrant de la page Facebook du Partisan Intérêt Général Comores.
En autre, le grand artiste, dit, soutenir le Général Salim pour son sérieux et son véritable amour du pays. En tant que citoyen comorien, il n’a pas oublié son sens de sacrifice pour engager l’armée à libérer les Comores. « Quand il était chef d’état-major, notre pays était respecté et les coup-d ‘état, inventés ou réels étaient derrière les Comores ».
Le Roi du Toirab, mobilise et appelle les artistes à soutenir le général salimou, car sa candidature et le contexte dans lequel traverse le pays, devient un Devoir national et que son élection reste un impératif national comme le réclame le peuple averti.
Les Jeunes avec le Général Salimou ainsi que les partisans de l’Intérêt Général des Comores, louent le soutien et l’esprit clairvoyant de ce monument musical des Comores, Monsieur Sultoin, tout en disant que les Grands esprits, les Grands talents, malgré leurs univers différents, se rencontrent toujours quand la nation en a besoin.
IBRAHIM ABDOU SAID