Voilà quelques décennies depuis que notre pays a effectué une sortie de route brutale, une espèce de dérapage non contrôlé qui a généré des...
Voilà quelques décennies depuis que notre pays a effectué une sortie de route brutale, une espèce de dérapage non contrôlé qui a généré des dégâts collatéraux considérables et occasionné des multiples crises incessantes.
- Crise politique qui traduite par le séparatisme à Anjouan avec son lot de conséquences et ses effets pervers non maîtrisés jusqu’alors – notamment la menace sécessionniste toujours réelle, suspendue au dessus de nos têtes comme une épée de Damoclès.
- Crise constitutionnelle qui à ce jour a coupé le pays en deux avec une majorité qui conteste aussi bien la légitimité du pouvoir que la légalité de son action depuis les élections présidentielles de 2010.
- Crise institutionnelle qui a atteint son apogée lors des dernières élections législatives et municipales avec son contingent d’actes anticonstitutionnels et anti démocratiques qui ont été successivement posés par le pouvoir qui ont naturellement accentué les méfiances, les haines et les rancœurs mais également exacerbé les rivalités du pouvoir.
- Crise économique et sociale qui dure depuis deux décennies témoignant de l’impuissance et de l’inefficacité des actions des régimes successifs.
Le constat établi à partir de l’état des lieux est accablant et sans appel – face à la gravité de la situation d’une part , à l’urgence impérative d’apporter des solutions immédiates, appropriées et adaptées d’autre part, le Front Patriotique Soilihiste, bien que récemment créé, se mobilise et s’engage à prendre toute sa part dans le débat politique national- Son action sera déterminée par une volonté inébranlable de se mettre au service du pays avec la détermination de mettre un terme à la culture de déstabilisation héritée de la colonisation pour restaurer une culture de débat qui soit apaisé et constructif.
Pour y parvenir le Front Patriotique Soilihiste se fixe trois objectifs préalables :
- 1/ Réussir le rassemblement de toutes les forces vives de la Nation pour aboutir à l’organisation d’une assise nationale et définir d’une manière consensuelle les grands horizons politiques et économiques capables d’apporter des réponses aux attentes et aux exigences du pays.
- 2/ Parachever la réconciliation nationale dans le respect strict aussi bien dans l’esprit que dans la lettre de l’accord cadre de Fomboni tout en tirant un 1er bilan de la Tournante au terme de son cycle.
- 3/ Afin de ramener la paix sociale et la cohésion nationale, nous appelons à la formation d’un gouvernement d’Union Nationale, condition sine-qua-none à l’organisation d’une élection présidentielle libre, transparente et démocratique – tout en constatant que le climat politique actuel est inapproprié et inadéquat.
Le Front Patriotique Soilihiste s’engage dès lors à mettre tout en œuvre pour que les objectifs ici définis soient atteints en obtenant le soutien et l’aval de tous les partenaires politiques nationaux et internationaux et demande aussi bien au pouvoir qu’à l’opposition nationale de faciliter et d’accompagner cette initiative d’intérêt national en lui apportant les moyens qui lui sont indispensables pour pouvoir se déployer sur l’ensemble du territoire et auprès de nos partenaires.
Il va de soi que les efforts déployés ont pour objectif de renforcer nos relations avec nos partenaires régionaux notamment dans le cadre de la COI, de renforcer et consolider nos rapports avec nos partenaires de l’Union Européenne sur la base de la réciprocité. La France, partenaire incontournable et indispensable à travers la diaspora comorienne, pièce maîtresse de notre développement économique renforce son influence et accroît son rôle prépondérant dans le devenir de notre pays ; s’agissant de nos partenaires et amis du monde arabe nous prendrons les mesures appropriées et nécessaires de manière à contribuer au renforcement de la sécurité régionale autant que la lutte contre le terrorisme, fléau du siècle.
Le Front Patriotique Soilihiste lance un appel à la population comorienne à travers ses différentes composantes pour qu’elle soit partie prenante dans la démarche et qu’elle demeure mobilisée et vigilante pour la suite des événements.
LE CHANGEMENT EST EN MARCHE
L’HISTOIRE RESTE LE SEUL JUGE
Kemal ABDALLAH