L’agence des aires marines protégées vient de faire une découverte assez sympathique puisqu’il s ‘agit de la 25 ème espèce de requin recens...
L’agence des aires marines protégées vient de faire une découverte assez sympathique puisqu’il s ‘agit de la 25 ème espèce de requin recensé à Mayotte. Après le requin baleine, le requin pointe noire, le requin gris du récif etc… voici le p’tit dernier de la liste : le Centrophorus Moluccensis ou en français ; le requin chagrin cagao qui évolue à environ 800 m de fond. Connue aux Comores, cette espèce n’avait jamais encore été recensée à Mayotte.
Si l’identifi cation de cette espèce a été possible c’est grâce à au SHI (Système d’information Halieutique) mis en place à Mayotte par le Parc Marin avec l’appui de l’Ifremer. La photo de la bête a été soumise à l’association Shark Citizen qui l’a fait parvenir pour identification à Bernard Seret spécialiste des squales, qui l’a identifié comme étant un squale chagrin cagaos, sans toutefois être sûr à 100% compte tenu de positon de l’animal sur la photo.
Les membres du parc marin et de l’association Shark Citizen lancent un appel à tous les pêcheurs ou plongeurs qui pourraient observer des requins afin de leur faire remonter les informations sur leurs éventuelles rencontres avec des requins. On se souvient de ce requin crocodile plutôt étrange pêché en janvier 2008. Ce spécimen identifié récemment est également très étrange.
LNDM et APOI
LNDM et APOI