Mouigni Baraka Said Soilih, UN GOUVERNEUR DOIT EXIGER LE RESPECT DE LA CONSTITUTION... IL S'AGIT D'AVANCER DANS LA CONSTRUCTION D...
Mouigni Baraka Said Soilih, UN GOUVERNEUR DOIT EXIGER LE RESPECT DE LA CONSTITUTION... IL S'AGIT D'AVANCER DANS LA CONSTRUCTION D'UN ÉTAT DE DROIT!
Dans une interview accordée à Radio Dounia Web, le gouverneur Mouigni Baraka se serait exprimé ainsi :
Dans une interview accordée à Radio Dounia Web, le gouverneur Mouigni Baraka se serait exprimé ainsi :
"Pour la paix du pays sans considération constitutionnelle, que Sambi fasse le bon choix en se retirant." Parce qu'il y a certains qui n'attendent que ça pour prendre le pouvoir.
Ce sont des propos irresponsables et indignes! Si nous nous sommes engagés aux côtés des Patriotes, y compris des dizaines de milliers de comoriens, c'est que nous sommes contre ces genres de pratique dont la CRC est coutumière par le passé , aujourd'hui et demain encore.
J'invite mes compatriotes à suivre l'interview de Mouigni, et de considérer le propos ici, à répondre à la question dans quel camp est le fourbe gouverneur... Si réellement il est contre ce qu'Azali a fait (monter les comoriens les uns contre les autres pour prendre le pouvoir), il peut ne pas se ranger dans un camp, mais il doit dénoncer cela... Il ne l'a jamais fait comme nous l'avions fait et il ne le fait pas comme nous le faisons... IL L'ENCOURAGE MÊME. D'abord en ne disant rien! C'est un silence complice de la part d'un homme QUI PRÉTEND REPROUVER UNE PRATIQUE. Ensuite, il utilise les effets possibles d'une pratique qu'il aurait dû combattre pour tirer un enseignement politique gravissime: FAIRE FI DE LA CONSTITUTION EN PRÉVISION DES CONSÉQUENCES FÂCHEUSES D'UNE PRATIQUE ILLÉGALE ET PERVERSE.
C'est lâche Mouigni! Ce sont des calculs mesquins qui nous font mal! Azali, Msaidié, Boléro, au lieu de combattre énergiquement et sans ambiguïté le séparatisme comme l'a fait Sambi, ils s'en sont accommodés. ET ILS ONT FAIT N'IMPORTE QUOI! On en subit les conséquences aujourd'hui! Azali, Msaidié, Boléro ont fait une constitution à vocation unitaire en voulant faire croire aux séparatistes de l'époque qu'ils les ont écoutés... L'interprétation de la Tournante par Boléro et Azaly qui circule sur la toile participe d'une volonté de triche incestueuse. L'arroseur arrosé! Donc Moigni doit arrêter avec l'inceste en politique! Les comoriens ne sont pas des imbéciles.
Ou il est contre ce qu' Azali, Boléro et Msaidié ont fait par le passé, il le dénonce de façon claire et énergique ou il est d'accord avec cette pratique, il le dit sans ambages... Mais vouloir prêter une volonté de récidive de cette pratique honteuse et dangereuse au clan de la CRC, anticiper sur ses effets possibles et regrettables s'appelle Monsieur le Gouverneur : CONNIVENCE et IDENTITÉ DE VUE et cela est encore pire! Il doit joindre sa voix à celles de Larifou, Fahami, Achirafi, Idi, Soulé, à celle des dizaines de milliers de comoriens pour dire non à cette pratique de la CRC. Il verra que Msaidié, Azali, Boléro n'y pourront rien!
C'est son ambiguïté et sa connivence qui va les encourager... Alors on ne dira jamais à Sambi de ne pas exiger le respect de la constitution, car dans notre pays il y a des gens pervers pour qui la loi c'est eux, pour avoir la paix et la stabilité dans le pays, il faut satisfaire leurs caprices... Là on n 'est pas dans un Etat, et le titre de gouverneur serait usurpé de la par d'un homme qui raisonne de cette façon... Moigni, ce que vous dites vous est dicté par de petits calculs politiciens...
Le présidentialisme est une maladie comorienne et vous en êtes atteint... Vous pouvez rêver d'être président comme tant de milliers d'autres, mais ne mettez pas en danger la construction d'un état de droit aux Comores en faisant passer la constitution à la trappe, et surtout en la suspendant aux humeurs d'une poignée de gens que l'histoire a charriés à la mer, remis provisoirement et artificiellement en vie par la légèreté d'esprit d'un Ikililou, président de par son origine, mais jamais président digne de ce nom!
AHMED BOURHANE
AHMED BOURHANE
Photo. © Dounia Web