Il fut un temps, le Chiromani était un mode vestimentaire identitaire de la femme anjouanaise. Mais avec le temps, ce tissu est devenu tout...
Il fut un temps, le Chiromani était un mode vestimentaire identitaire de la femme anjouanaise. Mais avec le temps, ce tissu est devenu tout un symbole de la femme comorienne. Dans les quatre îles, le Chiromani est adopté, admiré et conservé tel un trésor. On dirait que les femmes des autres îles ont découvert les secrets et les vertus de celui-ci. En effet, le Chiromani s'adapte dans toutes les circonstances. Dans les cérémonies festives, traditionnelles ou religieuses, le Chiromani passe partout. Ce morceau de tissu qui peut envelopper tout le corps comme il peut laisser découvrir la partie haute de la femme, est devenu tout simplement un joker. Parfois synonyme de pudeur, le Chiromani peut être utiliser aussi pour valoriser la beauté de la femme. Jeune comme vielle, elles en raffolent.
Cependant, c'est toujours dans l'île d'Anjouan que le Chiromani connaît ses beaux jours. Dans l'île, il est sorti un nouveau modèle presque chaque semaine. Avec le temps, le Chiromani est devenu une institution, un signe extérieur de richesse. Au début rouge, maintenant on trouve toutes les couleurs et les filles s'amusent en changeant tous les jours.