C’est en présence de Mme la Ministre en charge de l’énergie, de l’Ambassadeur des Comores à Malabo et de la Conseillère en charge des rel...
C’est en présence de Mme la Ministre en charge de l’énergie, de l’Ambassadeur des Comores à Malabo et de la Conseillère en charge des relations avec le monde anglophoneLe que le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu au Palais de Beit-Salam pour une visite de courtoisie, Dr Elham Mahmoud Ahmed Ibrahim, Commissaire à l’énergie de l’Union Africaine, à la tête d’une délégation composée entre autres du Directeur des infrastructures et de l’énergie et d’un expert en la matière.
Mme la Commissaire à l’énergie de l’UA a exprimé sa satisfaction d’avoir enfin pu concrétiser sa promesse, de venir aux Comores signer un accord pour trouver une solution définitive aux problèmes énergétiques qui hypothèquent depuis plusieurs années le développement économique des Comores.
Elle a félicité le Président de la République et exprimé la volonté de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, Dr Dlamini Zuma, de réaliser ce projet en Union des Comores pour qu’il puisse servir d’exemple par la suite aux autres pays qui connaissent les mêmes difficultés.
« M. Le Président, je vous félicite pour l’avance que vous avez sur de nombreux pays africains, s’agissant du genre. Vous comptez deux Ministres femmes avec d’importants portefeuilles dans votre Gouvernement. Je vous en remercie et prie pour que vos homologues suivent votre exemple », a déclaré Dr Ibrahim.
Le Président de la République a remercié Dr Ibrahim pour la concrétisation de cette promesse et surtout pour s’être personnellement déplacée à Moroni à la recherche d’une solution définitive aux problèmes énergétiques aux Comores.
Le Président de la République a expliqué à Mme la Commissaire que l’Etat a apporté ce qu’il a pu et que les charges deviennent de plus en plus lourdes ajoutant quer des discutions ont été menées avec l’administrateur du Pnud et des experts en géothermie et qu’il ne restait maintenant que l’acquisition des financements des études.
« La signature de cet accord vient à point nommé, et je vous encourage à vous tourner aussi sur les autres énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolienne en plus de la géothermie d’autant plus qu’il ya la possibilité de construire de petits barrages hydrauliques dans les autres îles et cela réduirait considérablement le coût » a expliqué le Président de la République.
Pour conclure, Dr Ibrahim a assuré au Président de la république que plusieurs bailleurs de fonds ont manifesté leur intérêt pour financer de tels projets et qu’il convient à l’Union Africaine et à l’Union des Comores de travailler de concert pour que les travaux débutent très prochainement estimant que 20 mégawatts pour tout le pays, ce n’est pas beaucoup.
Beit Salam