Allocution du Chef de l'Etat à l'occasion de la réception d'un don de matériels offert par la Chine, de l'Inauguration du...
Allocution du Chef de l'Etat à l'occasion de la réception d'un don de matériels offert par la Chine, de l'Inauguration du bâtiment du Bureau Géologique des Comores et de la remise de matériels DCP.
Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININEm à l'occasion de la Cérémonie de réception d'un don de matériels offert par la République Populaire de Chine, de l'Inauguration du bâtiment du Bureau Géologique des Comores financé par le gouvernement comorien et de la remise de matériels DCP par le gouvernement comorien.
Moroni, Cefader, le 14 mai 2015
- Honorables Assistance,
Mesdames Messieurs,
Nous sommes réunis ce matin, pour célébrer ensemble trois évènements importants à savoir la réception d'un don de matériels offert par la République Populaire de Chine, l'inauguration du bâtiment du Bureau Géologique des Comores ainsi que la remise d'équipements DCP, deux acquis du gouvernement comorien.
Je voudrais, donc, commencer par remercier très sincèrement notre grand ami, la Chine, pour le don d'équipements importants destiné à la protection des forêts qui permettront à notre pays, de mieux gérer son environnement et ses ressources naturelles, et de relever ainsi les défis liés au changement climatique.
Cet appui, d'aujourd'hui marque, en effet, toute son originalité car il s'agit des matériaux destinés aux différentes instances de production de notre pays en particulier celle du secteur agricole, base de son développement économique et social qui participe à plus de 41% du produit intérieur brut et celle de l'élevage qui y contribue à hauteur de 8%.
Aussi, l'appui en matériel de surveillance et de suivi de nos forêts accordé à notre pays, par notre ami de la première heure, la Chine, vient-il à point nommé, pour nous permettre de contribuer au renforcement des efforts déployés par le Gouvernement en vue de la reconstitution du domaine forestier, de l'amélioration de la gestion intégrée des écosystèmes et du renforcement des capacités de suivi et d'évaluation des institutions.
Aussi ai-je tenu à marquer par ma présence, ma détermination en tant que Chef de l'Etat, à mettre en œuvre des actions et des initiatives axées sur ce développement, comme le prouve les nombreux textes réglementaires pris dans ce domaine.
D'autres projets, allant dans le sens du développement de ce secteur, sont en cours notamment les projets d'adaptation au changement climatique en agriculture et en eau financés par le PNUD.
Certains de ces équipements offerts par la Chine sont destinés à l'administration, comme les ordinateurs, d'autres à la production, notamment des outils pour l'irrigation et d'arrosage, la mécanisation agricole et certains peuvent faciliter la mobilité des encadreurs vers les producteurs.
Tout ceci va dans le sens de l'augmentation de la production afin de lutter contre l'insécurité alimentaire à travers une agriculture résiliente au changement climatique.
Permettez-moi, alors, d'exprimer tout d'abord, au nom du Gouvernement et du peuple comoriens ainsi qu'en mon nom personnel, mes vifs remerciements et ma profonde reconnaissance, à l'égard du Gouvernement et du peuple chinois amis, pour l'aide précieuse et l'assistance multiforme qu'ils ont toujours apportée, pour soutenir le développement social et économique des Comores.
Ces remerciements s'adressent plus particulièrement à Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de Chine et, à travers lui, à Son Excellence Monsieur XI JINPING, Président de la République Populaire de Chine, à qui je transmets mes souhaits de bonheur et de santé pour lui-même et sa famille, et ceux de paix, de progrès et de prospérité pour le peuple frère chinois.
Cet évènement n'est pas la première du genre et nombreux sont les cérémonies similaires, d'inaugurations, de remise de dons, multiples et variés, qui au cours des mois et des années, ont jalonnés la longue et fructueuse coopération qui unit, si heureusement, la Chine et les Comores, depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques en 1975.
Pour résumer, je dirai que la Chine est un des meilleurs amis des Comores et que les actes qu'elle a posés ici comptent beaucoup dans la mémoire collective du peuple comorien, qui apprécie, à sa juste valeur, l'engagement continu de la Chine en faveur de l'épanouissement de notre pays et se félicite de cette amitié sincère et de l'évolution positive des relations diplomatiques entre la République Populaire de Chine et l'Union des Comores.
Cette cérémonie qui, j'en suis convaincu, ne sera certainement pas la dernière, témoigne donc, une fois de plus, de la volonté commune de nos deux Gouvernements et de nos deux peuples de renforcer davantage leurs relations bilatérales, d'amitié et de coopération.
Mesdames et Messieurs,
Comme je l'ai dit plus haut, deux autres évènements nous rassemblent aujourd'hui.
Ainsi, l'inauguration des locaux du Bureau Géologique des Comores constitue une étape d'une série de réalisations du gouvernement comorien, qui traduisent l'importance que nous accordons au domaine géologique.
En effet, le Bureau géologique, institution autonome, a été créé pour promouvoir le secteur minier et favoriser la mise en place du programme de recherche pétrolière et de développement de la géothermie.
C'est ainsi que pour promouvoir le secteur de la Géothermie qui nécessite un financement significatif, nous avons sollicité et obtenu la coopération et l'implication financière effective de pays et organisations amis en l'occurrence, la Nouvelle Zélande, l'Union Africaine et le PNUD.
C'est d'ailleurs dans ce contexte que dans les heures qui viennent, notre pays accueillera une délégation conduite par Madame la Commissaire aux Infrastructures et à l'Energie de l'Union Africaine pour la signature d'une convention de financement, cet après midi.
Dans les semaines à venir, nous accueillerons, à nouveau, une équipe d'experts Néo-Zélandais qui vont accompagner le Bureau Géologique pour compléter les études de surface et réaliser des études Magnétotelluriques et Gravimétriques.
Les résultats de cette première phase du projet sont attendus au début du troisième trimestre 2015.
Je saisis cette heureuse occasion pour saluer la jeunesse et le dynamisme de l'équipe qui compose ce Bureau géologique, et attirer leur attention sur la nécessité de continuer à œuvrer pour le renforcement des capacités, dans le cadre de formations adaptées aux métiers de l'exploitation géothermique et pétrolier afin de permettre à notre pays de disposer de cadres et de techniciens de haut niveau dans ces domaines.
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi enfin d'évoquer le dernier volet de nos célébrations, à savoir la remise des équipements DCP.
Le secteur de la pêche, à l'instar de celui du tourisme, est considéré aujourd'hui comme secteur porteur pour l'économie nationale.
C'est dans ce sens que ce secteur était initialement intégré dans le Document de Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté (DSCRP) et dans les documents stratégiques qui y découlaient notamment la SCA2D et les programmes d'investissements sectoriels soumis à nos partenaires techniques et financiers.
La politique sectorielle qui a été élaborée, approuvée et intégrée dans le document cadre intitulé "Stratégie d'aménagement des pêcheries aux Comores", préconise de contribuer à la lutte contre la pauvreté des ménages de pêcheurs les plus défavorisés et de développer durablement les activités de production, de transformation et de commercialisation des produits halieutiques, avec une attention particulière pour les femmes dont l'activité dans le sous-secteur est importante et susceptible de se développer plus intensément dans le futur.
Ce dispositif permettra donc de créer des emplois, notamment chez les femmes, de baisser le prix des produits de la pêche, et de lutter contre la sous alimentation.
Comme vous le savez, la pêche comorienne initialement de nature artisanale connait aujourd'hui des évolutions importantes qui se traduisent par un début d'industrialisation du secteur.
On comprend mieux alors, que la pêche est, et doit rester une priorité nationale, compte tenu en particulier, de la conjoncture difficile qui marque les produits d'exportation traditionnelle des Comores, les produits de rente.
C'est pourquoi j'ai encouragé le Ministère en charge des Pêches à développer encore plus, le parc de dispositifs de concentration des poissons (DCP) qu'il entretient dans les eaux maritimes comoriennes depuis des années, pour contribuer à pallier l'absence de plateau continental dans les eaux comoriennes, constituer des épaves artificielles autour desquels les poissons trouvent abris et, ainsi, permettre de mieux cibler et localiser les activités de pêche, réduire en conséquence les charges en carburant et les pertes humaines en mer et jouer sur l'effet de saisonnalité de la pêche.
Je félicite alors ce Ministère qui vient d'acquérir sur fonds propres, un lot de matériel qui servira à la confection d'une vingtaine de DCP qui seront distribués aux communautés des pêcheurs des trois îles dans les meilleurs délais.
Excellences, Mesdames Messieurs,Honorable Assistance,
Avant de clore mon propos, je voudrais demander au Ministère de la Production et à tous les départements et bénéficiaires concernés de veiller respectivement à l'entretien du Bureau géologique et aux différents équipements mis à leur disposition ce matin.
Je demanderais enfin à Monsieur l'Ambassadeur de Chine, de renouveler à Son Excellence Monsieur Président de la République Populaire de Chine, la disponibilité de l'Union des Comores à continuer à œuvrer de concert avec lui et le Gouvernement chinois, en faveur de l'approfondissement de nos relations bilatérales et de l'assurer de la permanence de notre soutien mutuel dans la défense de l'intégrité territoriale de nos pays respectifs et de nos idéaux de paix, d'unité et de stabilité de nos deux peuples frères.
Vive la coopération comoro-chinoise !
Je vous remercie !
Beit Salam
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININEm à l'occasion de la Cérémonie de réception d'un don de matériels offert par la République Populaire de Chine, de l'Inauguration du bâtiment du Bureau Géologique des Comores financé par le gouvernement comorien et de la remise de matériels DCP par le gouvernement comorien.
Moroni, Cefader, le 14 mai 2015
- Honorables Assistance,
Mesdames Messieurs,
Nous sommes réunis ce matin, pour célébrer ensemble trois évènements importants à savoir la réception d'un don de matériels offert par la République Populaire de Chine, l'inauguration du bâtiment du Bureau Géologique des Comores ainsi que la remise d'équipements DCP, deux acquis du gouvernement comorien.
Je voudrais, donc, commencer par remercier très sincèrement notre grand ami, la Chine, pour le don d'équipements importants destiné à la protection des forêts qui permettront à notre pays, de mieux gérer son environnement et ses ressources naturelles, et de relever ainsi les défis liés au changement climatique.
Cet appui, d'aujourd'hui marque, en effet, toute son originalité car il s'agit des matériaux destinés aux différentes instances de production de notre pays en particulier celle du secteur agricole, base de son développement économique et social qui participe à plus de 41% du produit intérieur brut et celle de l'élevage qui y contribue à hauteur de 8%.
Aussi, l'appui en matériel de surveillance et de suivi de nos forêts accordé à notre pays, par notre ami de la première heure, la Chine, vient-il à point nommé, pour nous permettre de contribuer au renforcement des efforts déployés par le Gouvernement en vue de la reconstitution du domaine forestier, de l'amélioration de la gestion intégrée des écosystèmes et du renforcement des capacités de suivi et d'évaluation des institutions.
Aussi ai-je tenu à marquer par ma présence, ma détermination en tant que Chef de l'Etat, à mettre en œuvre des actions et des initiatives axées sur ce développement, comme le prouve les nombreux textes réglementaires pris dans ce domaine.
D'autres projets, allant dans le sens du développement de ce secteur, sont en cours notamment les projets d'adaptation au changement climatique en agriculture et en eau financés par le PNUD.
Certains de ces équipements offerts par la Chine sont destinés à l'administration, comme les ordinateurs, d'autres à la production, notamment des outils pour l'irrigation et d'arrosage, la mécanisation agricole et certains peuvent faciliter la mobilité des encadreurs vers les producteurs.
Tout ceci va dans le sens de l'augmentation de la production afin de lutter contre l'insécurité alimentaire à travers une agriculture résiliente au changement climatique.
Permettez-moi, alors, d'exprimer tout d'abord, au nom du Gouvernement et du peuple comoriens ainsi qu'en mon nom personnel, mes vifs remerciements et ma profonde reconnaissance, à l'égard du Gouvernement et du peuple chinois amis, pour l'aide précieuse et l'assistance multiforme qu'ils ont toujours apportée, pour soutenir le développement social et économique des Comores.
Ces remerciements s'adressent plus particulièrement à Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de Chine et, à travers lui, à Son Excellence Monsieur XI JINPING, Président de la République Populaire de Chine, à qui je transmets mes souhaits de bonheur et de santé pour lui-même et sa famille, et ceux de paix, de progrès et de prospérité pour le peuple frère chinois.
Cet évènement n'est pas la première du genre et nombreux sont les cérémonies similaires, d'inaugurations, de remise de dons, multiples et variés, qui au cours des mois et des années, ont jalonnés la longue et fructueuse coopération qui unit, si heureusement, la Chine et les Comores, depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques en 1975.
Pour résumer, je dirai que la Chine est un des meilleurs amis des Comores et que les actes qu'elle a posés ici comptent beaucoup dans la mémoire collective du peuple comorien, qui apprécie, à sa juste valeur, l'engagement continu de la Chine en faveur de l'épanouissement de notre pays et se félicite de cette amitié sincère et de l'évolution positive des relations diplomatiques entre la République Populaire de Chine et l'Union des Comores.
Cette cérémonie qui, j'en suis convaincu, ne sera certainement pas la dernière, témoigne donc, une fois de plus, de la volonté commune de nos deux Gouvernements et de nos deux peuples de renforcer davantage leurs relations bilatérales, d'amitié et de coopération.
Mesdames et Messieurs,
Comme je l'ai dit plus haut, deux autres évènements nous rassemblent aujourd'hui.
Ainsi, l'inauguration des locaux du Bureau Géologique des Comores constitue une étape d'une série de réalisations du gouvernement comorien, qui traduisent l'importance que nous accordons au domaine géologique.
En effet, le Bureau géologique, institution autonome, a été créé pour promouvoir le secteur minier et favoriser la mise en place du programme de recherche pétrolière et de développement de la géothermie.
C'est ainsi que pour promouvoir le secteur de la Géothermie qui nécessite un financement significatif, nous avons sollicité et obtenu la coopération et l'implication financière effective de pays et organisations amis en l'occurrence, la Nouvelle Zélande, l'Union Africaine et le PNUD.
C'est d'ailleurs dans ce contexte que dans les heures qui viennent, notre pays accueillera une délégation conduite par Madame la Commissaire aux Infrastructures et à l'Energie de l'Union Africaine pour la signature d'une convention de financement, cet après midi.
Dans les semaines à venir, nous accueillerons, à nouveau, une équipe d'experts Néo-Zélandais qui vont accompagner le Bureau Géologique pour compléter les études de surface et réaliser des études Magnétotelluriques et Gravimétriques.
Les résultats de cette première phase du projet sont attendus au début du troisième trimestre 2015.
Je saisis cette heureuse occasion pour saluer la jeunesse et le dynamisme de l'équipe qui compose ce Bureau géologique, et attirer leur attention sur la nécessité de continuer à œuvrer pour le renforcement des capacités, dans le cadre de formations adaptées aux métiers de l'exploitation géothermique et pétrolier afin de permettre à notre pays de disposer de cadres et de techniciens de haut niveau dans ces domaines.
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi enfin d'évoquer le dernier volet de nos célébrations, à savoir la remise des équipements DCP.
Le secteur de la pêche, à l'instar de celui du tourisme, est considéré aujourd'hui comme secteur porteur pour l'économie nationale.
C'est dans ce sens que ce secteur était initialement intégré dans le Document de Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté (DSCRP) et dans les documents stratégiques qui y découlaient notamment la SCA2D et les programmes d'investissements sectoriels soumis à nos partenaires techniques et financiers.
La politique sectorielle qui a été élaborée, approuvée et intégrée dans le document cadre intitulé "Stratégie d'aménagement des pêcheries aux Comores", préconise de contribuer à la lutte contre la pauvreté des ménages de pêcheurs les plus défavorisés et de développer durablement les activités de production, de transformation et de commercialisation des produits halieutiques, avec une attention particulière pour les femmes dont l'activité dans le sous-secteur est importante et susceptible de se développer plus intensément dans le futur.
Ce dispositif permettra donc de créer des emplois, notamment chez les femmes, de baisser le prix des produits de la pêche, et de lutter contre la sous alimentation.
Comme vous le savez, la pêche comorienne initialement de nature artisanale connait aujourd'hui des évolutions importantes qui se traduisent par un début d'industrialisation du secteur.
On comprend mieux alors, que la pêche est, et doit rester une priorité nationale, compte tenu en particulier, de la conjoncture difficile qui marque les produits d'exportation traditionnelle des Comores, les produits de rente.
C'est pourquoi j'ai encouragé le Ministère en charge des Pêches à développer encore plus, le parc de dispositifs de concentration des poissons (DCP) qu'il entretient dans les eaux maritimes comoriennes depuis des années, pour contribuer à pallier l'absence de plateau continental dans les eaux comoriennes, constituer des épaves artificielles autour desquels les poissons trouvent abris et, ainsi, permettre de mieux cibler et localiser les activités de pêche, réduire en conséquence les charges en carburant et les pertes humaines en mer et jouer sur l'effet de saisonnalité de la pêche.
Je félicite alors ce Ministère qui vient d'acquérir sur fonds propres, un lot de matériel qui servira à la confection d'une vingtaine de DCP qui seront distribués aux communautés des pêcheurs des trois îles dans les meilleurs délais.
Excellences, Mesdames Messieurs,Honorable Assistance,
Avant de clore mon propos, je voudrais demander au Ministère de la Production et à tous les départements et bénéficiaires concernés de veiller respectivement à l'entretien du Bureau géologique et aux différents équipements mis à leur disposition ce matin.
Je demanderais enfin à Monsieur l'Ambassadeur de Chine, de renouveler à Son Excellence Monsieur Président de la République Populaire de Chine, la disponibilité de l'Union des Comores à continuer à œuvrer de concert avec lui et le Gouvernement chinois, en faveur de l'approfondissement de nos relations bilatérales et de l'assurer de la permanence de notre soutien mutuel dans la défense de l'intégrité territoriale de nos pays respectifs et de nos idéaux de paix, d'unité et de stabilité de nos deux peuples frères.
Vive la coopération comoro-chinoise !
Je vous remercie !
Beit Salam
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.