INTERVIEW DU CHANTEUR PETIT HADAD Originaire de Domoni Badjini Ouest, et après 8ans en France, le zouk lover a annoncé son retour dans l...
INTERVIEW DU CHANTEUR PETIT HADAD
Originaire de Domoni Badjini Ouest, et après 8ans en France, le zouk lover a annoncé son retour dans les Îles Comores.
Hadad Hassane, (petit Hadad), est un artiste au talent et à la sensibilité exacerbé. Passionné par la musique comorienne depuis son plus jeune âge, il est passé par divers styles de musique, comme le (TWARAB), mais aussi le (zouk). Après un parcours riche et varié, il se lance désormais dans une carrière musicale en zouk, avec un premier titre «YEMOTRO TSIWA FIDJO» et «FEMME DE MA VIE« qui a déjà conquis le grand public.
Rappelez vous deux chansons qui ont connues un grand succès. Nous en avons profité pour interviewer l'artiste, avant son grand retour aux Comores prévu le samedi prochain.
1-Est-ce que tu peux nous résumer ton parcours artistique dès son début jusqu'aujourd'hui ?
-Depuis mon jeune âge, j'ai participé dans une association musicale (FEDERATION), et c'est après quelques année que j'ai intégré le groupe, je faisais ma première rentrée en scène dans mon village Domoni. Comme vous le savez bien j'ai sorti plusieurs chansons de (TWARAB) et zouk. En 2005 j'ai lancé le premier tub de zouk (YE MOTRO TSIWA FIDJO).avant de venir m'installer en France j'ai laissé à mes fans la chanson ''LAWA HARARA''. En Avril 2008, je suis parti vivre en France et en 2009 j'ai sorti mon premier tub ''NAMBIYE WADZAWO'' c'est un de mes plus beaux souvenirs. Après, j'ai eu la chance de faire pleins de chansons de différents styles. Mais pendant toutes ces années, je n'ai jamais cessé de composer pour moi et d'autres artistes, et de me produire dans des salles parisiennes et Marseillaises. J'ai toujours réussi à vivre plus ou moins bien dans la musique pendant toutes ces années sans perdre de vue mon objectif.
2-Quelle est donc ton aspiration de la vie artistique française et celle de Comores ?
-Tu sais bien partout il y'a les cotés positifs comme il y'a les négatifs: premièrement, on est dans un grand pays dont il y'a les moyens nécessaires qui facilitent le travail. Par contre nous rencontrons plusieurs contraints surtout aux niveaux des médias. On fait des efforts pour sortir des chansons, malgré, elles ne sont pas connues par le public car il n'ya qu'une seule radio comorienne (RCM13) qui diffuse nos chansons. Je profite cette occasion pour rendre un vibrant hommage au directeur de cette station Radio M. Youssouf Ali Ibouroi.
Toutefois, on profite les réseaux sociaux pour faire la promotion de nos tubs, mais ce n'est pas suffisant car tout le monde n'a pas accès à l'internet.
3-Dans quelques jours tu seras auprès de ta famille et tes fans, comment tu te sens après cette longue période d'absence?
-Je me sens très heureux, j'ai hâte de voir ma famille et mes fans. Je sais très bien que mes fans ont besoin de me voir sur scène après cette absence. Donc je me suis bien préparé pour partager des moments de convivialité avec eux. J'espère que je serai à la hauteur de leurs attentes. Pour finir ce point j'invite à mes fans que cette fois-ci on va jouer en live.
4-Est ce que tu seras accueilli en grand pompe comme les autres artistes?
Evidement, il y aura un accueil chaleureux, organisé par ma famille, mes amis, mes fans, mon village et ma région.ils seront nombreux à l'aéroport Prince SAID IBRAHIM. Je profite donc a les invités dans les différents concerts qui auront lieux : le 30 Avril à IBAR, Samedi 02 Mai au Foyer des femmes de Moroni, Vendredi 08 mai à Mkazi et Samedi 09 mai à Domoni. Toutefois d'autres dattes pourront être publiées ultérieurement.
5- Avant de conclure dites-moi en quelques mots que vous êtes heureux pour les 8 années passées en France ?
– Bien sur que je suis heureux, J'ai fondé une famille, j'ai découvert un nouveau visage de la musique, c'est à dire je joue en live et puis j'ai crée me deux propres marques: (BAKWERA et WEDEKINA). C'est une fierté pour moi car ce sont des titres de mes chansons qui ont cartonnés.
-5 Pour finir avez-vous un message particulier pour le public ?
- Permettez-moi tout d'abord de vous remercier, et de remercier tout le monde. J'adresse également mes remerciements aux personnes qui nous ont soutenu quelque soit l'apport, plus particulièrement le député Fahmi Said Ibrahim.
Propos recueillis par Mohamed
ABDOU HASSANI (ORTEGA)
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.