UN CONTEXTE EXCEPTIONNEL : À la sortie des récentes échéances électorales, le contexte économique, politique et social des ...
UN CONTEXTE EXCEPTIONNEL :
À la sortie des récentes échéances électorales, le contexte économique, politique et social des Comores reste très préoccupant avec des inégalités qui se creusent de plus en plus laissant planer le spectre d’une société en pleine détresse. Aussi, le bilan général des différents pouvoirs en place depuis l’accession des Comores à l’indépendance il y a déjà 40 ans n’est pas encourageant : il traduit un manque de volonté politique des différentes autorités pour redresser efficacement et durablement les Comores.
Face aux défis et aux enjeux majeurs (crise économique, crises sociales, problèmes éthiques, déficits financiers, enjeux écologiques, problèmes de santé publique, problèmes énergétiques, problèmes d’éducation, problèmes d’infrastructures), les prochaines élections présidentielles de 2016 seront déterminantes pour l’avenir des Comores.
Le Mouvement CONVERGENCE DES LEADERS COMORIENS initié par son Excellence Monsieur HAMADA ABDALLAH (un Homme de terrain, l’Enfant du peuple et un Leader politique expérimenté) a pris l’initiative d’aller à la rencontre de la Diaspora Comorienne de France avec comme mot d’ordre : rassemblons toutes les forces vives, tous les potentiels et tous les leaders pour enfin changer le destin des Comores tous ensemble car, aujourd’hui plus que jamais, le Peuple Comorien l’exige.
UN RASSEMBLEMENT DE TOUTES LES GENERATIONS :
Ce fut un rassemblement sans précédent à Marseille : toutes les Grandes figures de la Notabilité Comorienne vêtues de leurs costumes traditionnels se sont rassemblées autour de son Excellence HAMADA ABDALLAH, rejointes par toute la Jeunesse Comorienne habillée de Kandou (protocole coutumier oblige) et de toutes les nombreuses Mamans et jeunes filles dans leurs robes confectionnées pour l’occasion (Saré) et armées de
leurs Youyous (Zigélé-gélé). La grande salle du Quartier Félix Pyat n’était pas assez spacieuse pour accueillir toutes les Comoriennes, tous les Comoriens et invités étrangers venus nombreux pour assister à cette rencontre historique.
Après les sincères remerciements aux participants et la lecture des versets du Coran pour bénir ce rassemblement, ce fut le Grand Moufti des Comores installé à Marseille qui a pris la parole exceptionnellement pour remercier Son Excellence HAMADA ABDALLAH de rassembler les Comoriens dans l’objectif de trouver des solutions pour améliorer leur vie. Cette mission mérite le soutien de tout Être et la bénédiction de Dieu.
L’ambiance a atteint sa vitesse de croisière lorsque le duo Ridhoi – Stifo est monté sur scène pour chanter les valeurs du leader HAMADA ABDALLAH. C’est toute la salle qui s’est mise en mouvement pour danser sur cette mélodie d’espoir, avec en première ligne les Grands Notables brandissant fièrement leurs cannes d’honneur.
UN APPEL SOLENNEL ET RESPONSABLE :
C’est devant cette immense foule attentive que le leader HAMADA ABDALLAH prend la parole sous les applaudissements.
Durant plus de 45 minutes, il prononce un discours savamment maîtrisé avec une éloquence comorienne hors norme.
Il lance un appel solennel à tous les acteurs, à tous les anciens responsables, à toutes les compétences, à tous les travailleurs, à toutes les
Femmes et à tous les Hommes soucieux de redresser enfin les Comores.
Son Excellence HAMADA ABDALLAH leur demande de se rassembler au sein d’un vaste Mouvement Populaire et prend l’engagement de servir avec honneur et justice la population Comorienne qui souffre quotidiennement du manque de volonté politique des dirigeants actuels.
HAMADA ABDALLAH est déterminé à être le Leader rassemblant autour de lui chaque Comorienne et chaque Comorien qui veut faire des Comores un pays allant de l’avant :
- Il démontre sa capacité d’écoute de la population depuis son engagement dans la vie politique et exprime sa fierté d’appartenir et de respecter les coutumes comoriennes : des valeurs qu’il faut acquérir et respecter pour comprendre les Comoriens et pouvoir diriger les Comores. Il fait un bilan des différents pouvoirs et hommes politiques en place depuis l’accession du pays à l’indépendance il y a déjà 40 ans. Il insiste sur l’urgence de redresser autrement les Comores avec tous les potentiels aussi bien humains qu’économiques que nous possédons.
- Il décrit la souffrance du Peuple Comorien et les injustices dont il est victime. C’est un devoir sacré, pour chacun d’entre nous, de nous insurger contre la pauvreté, la maladie et l’ignorance qui touche notre peuple ! HAMADA ABDALLAH veut redonner l’Espoir aux générations futures.
- Il brosse un tableau des multiples problèmes qui entravent aussi bien le Comorien de l’intérieur que celui de la Diaspora (cherté des billets d’avion, les problèmes de santé publique, les problèmes énergétiques, les problèmes d’éducation, les problèmes d’infrastructures,…).
- Il continue en s’appuyant sur le programme politique du président Ali SOILIHI, pour démontrer que la solution des problèmes comoriens réside dans la volonté politique d’un vrai dirigeant responsable
- HAMADA ABDALLAH SE DECLARE CANDIDAT POUR LES PROCHAINES ELECTIONS EN 2016 aussi bien à la Présidentielle de l’Union des Comores que pour le Gouvernorat de l’Ile de Ngazidja, selon la décision du Mouvement des Leaders Comoriens et le souhait du Peuple Comorien.
- Sur un ton grave et déterminé, HAMADA ABDALLAH exprime sa disponibilité et souligne que le temps est venu pour les leaders Comoriens de se rassembler, de se battre et d’accéder aux responsabilités de leur pays pour lutter contre la Pauvreté, les Maladies, les Injustices, l’Illettrisme, contre tous ces fléaux qui entravent le développement et l’épanouissement des Comores.
- Il conclut son intervention en remerciant toutes les Comoriennes et tous les Comoriens pour cette mobilisation et ce rassemblement sans précédent à Marseille.
- Il fait la promesse de revenir à Marseille (élu ou pas) pour annoncer ses démarches et ses solutions contre la cherté des billets d’avion à destination des Comores.
- Pour clôturer la rencontre, un somptueux pot de l’amitié avec toutes les spécialités comoriennes fut offert à tous les participants dans une ambiance conviviale et très chaleureuse.
SOUTENU PAR UNE SOLIDE EQUIPE EXPERIMENTEE, C’EST AINSI QUE LE MOUVEMENT CONVERGENCE DES LEADERS COMORIENS LANCE SA DYNAMIQUE DE CHANGEMENT POUR RASSEMBLER TOUTES LES COMPETENCES COMORIENNES NECESSAIRES AFIN DE PREPARER DES 2016, L’ALTERNANCE POUR LES GENERATIONS A VENIR.
TOUS ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT EN 2016.