Alors que la situation sociale ne fait que se dégrader, certains responsables politiques ont le culot de célébrer des « victoires », l'...
Alors que la situation sociale ne fait que se dégrader, certains responsables politiques ont le culot de célébrer des « victoires », l'imagination fertile d'établir des alliances contre nature pour conserver le pouvoir ou y accéder. Après la proclamation officielle des résultats des élections législatives par la Cour Constitutionnelle, l'UPDC le parti présidentiel entame une tournée insulaire pour fêter sa victoire. Le 14 mars, tous les barons du pouvoir et courtisans de ce parti étaient à l'hôtel Cristal Itsandra pour être vu et arroser surtout « leur victoire ». D'autres barrons du parti alliés avec les responsables des partis Orange et Radhi se sont déplacés à Anjouan et à Mohéli pour se congratuler et tirer à boulet rouge sur leur ennemi commun : l'ancien Président Sambi.
L'autre parti de la mouvance présidence, le RDC, humilié par l'UPDC qui s'est allié à des partis de l'opposition pour faire battre ses candidats, tente de se venger en rapprochant avec l'ennemi de l'UPDC, le parti Juwa pour constituer une majorité au Conseil de l'île autonome de Ngazidja et éventuellement à l'Assemblée de l'Union. Cette alliance contre nature et opportuniste fausse les prévisions de ceux et celles qui fêtent déjà leur victoire. Ils se rendent compte que finalement leur victoire n'est pas aussi acquise et c'est la panique à bord du navire du pouvoir qui tente par tous les moyens de se constituer des majorités dans les conseils communaux, les conseils des îles et l'Assemblée de l'Union. Les insultent fusent de partout. Les marchandages politiques et "les appels publics d'achat des élus" sont lancés, au détriment du débat politique et de la voloté du peuple.
Ainsi vont les Comores. Alors que le pays vit dans l'obscurité, la faim et le soif, les malades meurent faute de soins dans les hôpitaux ou de routes pour y accéder, les fonctionnaires accumulent les arriérés de salaires, nos responsables politiques, surtout ceux et celles du « relais qui nous achève » depuis plus d'une d'une décennie, continuent, avec les deniers publics, de danser sur le ventre d'un pays déjà à terre . Honte à eux !
Par ComoresDroit
Photo. UPDC fête sa victoire à Moheli. |
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.