Transport – «Une enquête» sur la vignette ! Le principal syndicat national des chauffeurs Wusukani Wa Massiwa (transport en commun) dem...
Transport – «Une enquête» sur la vignette !
Le principal syndicat national des chauffeurs Wusukani Wa Massiwa (transport en commun) demande l'ouverture d'une «enquête neutre et impartiale » sur l'utilisation des recettes générées par la vignette automobile ces deux dernières années en Grande-Comore notamment, a indiqué son secrétaire général Fahar Said. L'organisation estime que les fonds collectés évalués à environ 2,4 millions d'euros pour les seules années 2013 et 2014 n'ont pas été gérés de façon transparente car, selon elle, une bonne partie devrait financer des travaux d'aménagement du réseau routier de l'île.
«Il n'y a pas eu de travaux engagés, les routes sont mauvaises, nous payons des taxes mais ce sont les autres qui profitent», a-t-il fulminé au cours de l'entretien avec APOI. «Comment ont été utilisés, c'est un droit élémentaire pour tout citoyen de savoir comment est utilisé l'argent qu'il apporte à son pays Nous nous demandons où sont passés les recettes de la vignette,», a ajouté le syndicaliste en pointant du doigt les autorités de l'exécutif de l'île de Ngazidja.
Le réseau routier est dans un état piteux. La RN1 est à 60% impraticable. De nombreuses voies sont délabrées. Les travaux récemment engagés par les autorités fédérales ont été financés par des fonds provenant de la citoyenneté économique, du Fonds d'entretien routier (FER) récemment réactivé. L'entretien courant des routes devrait prochainement être assuré par l'Union européenne dans le cadre du 10ème FED. L'Etat comorien a également créé une nouvelle administration générale des impôts et des domaines (AGID) avec l'idée de disposer d'une caisse unique pour toutes les recettes, taxes, impôts du pays. Mais la structure peine à prendre son envol faute d'un vrai consensus noyé par un manque de leadership.
L'exécutif de Ngazidja, selon une loi connue de tous sur les recettes propres des îles et les recettes à partager entre celles-ci et l'Union, fait la collecte d'une série de taxes versées dans ses caisses mais l'utilisation fait rarement l'objet d'une communication. La section des comptes débordée n'a pas encore engagé des contrôles sur la destination des fonds provenant de la vignette. « Nous avons rencontré le président de la République, on n'a pas eu de suite, nous avons écrit des lettres aux autorités compétentes mais toujours sans succès, nous allons donc déposer une plainte pour savoir la vérité », enchaîne Fahar Said qui précise qu'un tel silence pourrait envenimer la situation et pousser l'organisation à un mouvement de grève dans les prochaines semaines.
Publié par : APOI
Titre et photo : la rédaction
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.