Ahmed Abdallah Sambi a peur de battre campagne à Anjouan et à affronter la ville de Mirontsy du lieutenant-Combo. Il se réfugie donc à Ng...
Ahmed Abdallah Sambi a peur de battre campagne à Anjouan et à affronter la ville de Mirontsy du lieutenant-Combo. Il se réfugie donc à Ngazidja.
Certains amis de l'ancien président Sambi, postent des photos du parti Juwa ces derniers jours, le montrant qu'il est populaire et qu'il est l'homme le plus adoubé par le peuple. Mais il ne faut pas se leurrer , car derrière cette communication sodomisée, il ya un arbre qui se cache derrière la foret.
Sinon, pourquoi cette campagne de photos médiocres, car rien de nouveau ne propose notre menteur national des Comores Ahmed Sambi , ne se déroule qu' uniquement à Ngazidja?
Sur les autres îles, il est complètement disparu dans les rétroviseurs, même sur son île natale d'anjouan, devant battre campagne aux cotés de ses candidats , il les abandonne tous sur le champs.
Certains, commencent même à s'interroger sur l'attitude, et la fiabilité de suivre un homme qui, n'a nul projet politique que lui même, qui n'a rien à montrer comme vision à son peuple à part son seul Kiemba qui est loin d'être d'ailleurs, un signe de piété religieuse mais plutôt sa bombe de propagande électorale et à son appartenance à l'identité iranienne chiite.
Un Ahmed Abdallah Sambi qui ne trouve nul compétence à favoriser aux Comores que sa famille mais celle liée à la clarté épidermique, ni des alliances politiques à valoriser que celles des leaders issus soit de milieux princières ou à des grandes villes. Regardons comment se compose sa garde politique rapprochée correspond toujours aux critères cités- dessus.
Malgré ce constat dégoûtant oscillant entre aristocratie nobiliaire et une vision archaïque mais ses sorciers ou ceux qui ont été maraboutés ou achetés par l'espoir de gagner ses pétrodollars amassés durant son mandat , nous diront que cette absence en Anjouan, n'est autre qu'une stratégie électorale mais jamais un baromètre de sambisme finissant auprès de ces populations anjouanaises.
La réalité, Sambi a presque démissionné dans cette campagne à Anjouan car il n'a ni le pouvoir de s'y maintenir ni la popularité de s'y imposer.
Le Gouverneur Anissi chamsoudine , son ancien élève a verrouillé tout, et applique aujourd'hui les méthodes barbares du maître contre le maître. Détruire les voix discordantes par tous les moyens, manipulation à tout va pour corrompre le peuple, priver l'adversaire de tribune publique, l'humiliation publique de ses concurrents en vue de les réduire à néant . Sambi récolte ce qu'il a semé hier, mais le plus difficile pour lui d'encaisser, il est payé par ce dont étaient censé d'être ses exécutants.
Aujourd'hui, Sambi est tellement chassé dans son fief au point qu'il n'arrive plus à organiser des meetings à Anjouan. Qui se souvient-il pas de son impuissance face à l'annulation de son ,
on se souvient de son rassemblement annulé à Anjouan et qu'il fallait mendier chez le prince Fahami Said Ibrahim pour organiser chez lui cette assemblée. Depuis que la vérité a été tranchée par la justice comorienne suite à une longue série d'enquête aboutissant l' acquittement et l'innocence du Général Salimou ,beaucoup des voix s'élèvent contre Sambi sur l'affaire de Combo. Un mauvais souvenir pour les Mirontsiens d'anjouan ,la déclaration paniquée, agitée de Sambi le jour de libération du général Salimou , n'a pas convaincu les anjounais. Tout le monde a compris que l'ancien chef d'état-major était victime de cette affaire. Le Sambisme devient un problème pour tout le monde à anjouan et il se trouve seul contre tout le monde, le gouverneur Anissi, les bacaristes, les Mirontsiens et les noumakélé.
C'est pourquoi dans ces régions , l'ancien vendeur de la citoyenneté des Comores n'ose même pas mettre ses pieds. La Seule Solution c'est de se réfugier à Ngazidja chez les familles princières pour snober aux anjouanais ou chez les grands Barwaniers de Moroni.
Dans une période très agitée comme celle d'une élection à haut risque pour Sambi et de toute façon, en cas du feu , vaut mieux qu'il soit chez l'autre et mais pas chez soi. Quelle mauvaise foi et surtout du mauvais calculs. Les Comoriens sont plus intelligents que les manipulations de Sambi.
Que Dieu protège notre Nation.
Par Houmadi Ahmed