Deux représentants de l’Association française Aide Médicale et Développement (AMD) ont séjourné à Anjouan du 08 au 18 décembre 2014 pour un...
Deux représentants de l’Association française Aide Médicale et Développement (AMD) ont séjourné à Anjouan du 08 au 18 décembre 2014 pour une deuxième visite de travail dans l’île. En 2013, les représentants de l’association Aide Médicale et Développement ont été invités par le Gouverneur d’Anjouan Son Excellence Anissi Chamsidine pour évaluer la situation sanitaire de l’île en vue de mettre en place un éventuel projet dans le domaine.
L’invitation de cette Association a été lancée, suite au constat fait par le Gouverneur Anissi Chamsidine dans l’île de Zanzibar sur la mise en place d’un Projet d’échographie mobile. En effet, ce projet d’échographie mobile mis en place par cette Association, a séduit le Gouverneur et dans son souci de vouloir apporter des solutions aux problèmes de santé au niveau d’Anjouan et en particulier dans les zones rurales, a demandé à l’AMD de lui présenter ce projet et faire également une évaluation sur d’autres projets de soutien à la santé.
Aide Médicale et Développement est une association qui existe depuis 30 ans et elle a déjà mené de nombreux projets dans le monde, en particulier dans l’Océan Indien. Et selon son Président, Dr. Bertrand Devimeux, l’Association est très présente à Zanzibar et à Madagascar.
L’AMD, après son évaluation, a retenu le Projet d’Echographie mobile, ayant constaté que celui-ci serait fructueux dans l’île d’Anjouan. C’est ainsi que la mission actuelle était venue pour finaliser l’étude de mise en œuvre de ce projet et le faire valider par le Gouverneur.
Après la validation de la démarche par le Gouverneur, Aide Médicale et Développement compte passer à la phase opérationnelle. Selon Dr. Bertrand, le projet se réalisera en partenariat avec le Commissariat à la Santé, la Direction régionale de la Santé, une ONG locale qui s’appelle CAP et l’association des sages femmes d’Anjouan.
Le Président de l’Association AMD, a affirmé que le contexte de l’échographie mobile s’est avéré favorable parce que la géographie de l’île d’Anjouan, sa population et sa démographie sont relativement proches à celles de Zanzibar donc facilement adaptable.
Ayant tous les éléments techniques pour démarrer le Projet, en particulier le financement et la validation, les responsables de l’Association se penchent actuellement à la préparation et à la signature des conventions. Une étape qui concerne différents partenaires. Il faudra aussi que l’AMD dispose de la logistique et des ressources humaines nécessaires à la mise en place du Projet, notamment, le véhicule, le matériel d’échographie ainsi que le recrutement des sages femmes. Ces dernières seront prises en charge par le Commissariat à la Santé. Les responsables de l’AMD doivent également travailler avec leur partenaire local, l’ONG CAP, sur les aspects de gestion du service. Dr. Bertrand estime que les activités devraient commencer entre mars et avril 2015.
A noter que l’échographie mobile, ce projet qui permettra de faire le suivi des grossesses par échographie dans les zones rurales, est estimé à environ 40 000 euros, soit près de 20 millions de francs comoriens. Le Programme PASCO du Ministère de la Santé, financé par la France à travers l’Agence Française de Développement (AFD) va subventionner le Projet en finançant le matériel d’échographie. Quant au Gouverneur d’Anjouan, il a annoncé son engagement à financer une deuxième échographie en complément de celle qui sera financée par le Programme PASCO.
Par Dar Nadjah