Il explique les raisons de la sortie des Comores de la Zone franc dans un livre explosif

PARTAGER:

Said Ahmed Said Abdillah

Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed a de la suite dans ses idées financières et monétaires

Ça y est! Il l’a fait. Il a sauté le pas. Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed, puisqu’il s’agit de lui, vient de prouver que quand il prône la sortie des Comores de la Zone franc, il ne s’agit pas d’un gadget politique ou d’une lubie électoraliste, mais d’un projet qui lui tient à cœur et qu’il va réaliser s’il est élu Président de l’Union des Comores en 2016. Lui-même ne voit personne devenir Président des Comores en 2016 en d’autre de lui-même. Il le dit haut et fort, et, au lieu de dire «si je suis élu Président des Comores», il dit «quand je serai élu Président des Comores». Pour lui, la messe est dite. Le reste, c’est pour amuser le tapis, en organisant des élections qu’il va remporter. C’est lui qui le dit. 



Ambiance, ambiance. En écrivant ce livre, Les Comores. Pour une indépendance financière et monétaire de l’archipel, le Président du Parti Comores Alternatives (PCA) et candidat absolument et définitivement déclaré à l’élection présidentielle de 2016, prend par surprise tous ceux qui voient en son credo une utopie sortie de l’imagination fertile d’un acteur politique qui veut marquer les esprits par l’originalité de son propos explosif et iconoclaste.

 Amateur d’idées politiques explosives, Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed a fait préfacer son livre par une grande personnalité que ne rebutent pas les options politiques également explosives. Ce préfacier n’est autre que Mamadou Koulibaly, Professeur d’Économie à l’Université d’Abidjan-Cocody, ancien Président de l’Assemblée nationale de Côte-d’Ivoire et candidat à la prochaine élection présidentielle ivoirienne. Cherchez l’erreur! Une fois de plus, le Grand Manitou du Parti Comores Alternatives montre qu’il a de l’estomac car il n’y a que lui aux Comores pour entrer là où aucun autre Comorien n’entre et pour s’exprimer sur des médias panafricains que des grincheux et des jaloux sont en train de découvrir à coups de courbettes et de salamalecs, à force de lobbying, n’hésitant pas à se livrer à de la mendicité médiatique, pendant que «le Président» est sollicité matin, midi et soir. Même si on n’est pas d’accord avec lui sur ses idées très osées consistant à faire sortir les Comores de la Zone franc, force est de reconnaître que l’homme aux idées politiques explosives a du chien et a gardé son côté bulldozer de la République. 

Quand on lui cite les exemples des États africains qui ont été étranglés par l’hyperinflation et la stagflation pour avoir voulu gérer une monnaie nationale indépendante sans en avoir la compétence et l’expertise, Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed s’insurge et tempête: «Les contre-exemples et les contreperformances de Mobutu Sese Seko dans l’ancien Zaïre et de Robert Mugabe au Zimbabwe ne doivent pas servir d’alibi pour condamner l’Afrique à l’immobilisme. Le Maroc, les Seychelles et l’île Maurice, pour ne citer qu’eux, se sont dotés de monnaies nationales indépendantes et réussissent là où ont échoué des États africains placés sous la tutelle financière et monétaire de la France. Voilà les exemples dont nous devons nous inspirer et que nous devons citer».


Dans son livre, le préfacier Mamadou Koulibaly montre qu’il abonde dans le sens de Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed, surtout quand il écrit, s’agissant du franc CFA: «Bien que la gestion de cette monnaie ait été confiée à des Banques centrales communes, (BÉAC en Afrique centrale, BCÉAO en Afrique de l’Ouest et Banque centrale des Comores (BCC)), force est de constater que ces banques n’ont d’africaines que le nom car elles n’ont aucun pouvoir. En réalité, elles ne sont rien de plus que de gigantesques institutions bureaucratiques qui ne décident pas des politiques monétaires malgré les réformettes qui surviennent de temps à autre dans le dispositif, sans toucher au cœur du système». Le même Mamadou Koulibaly affirme: «En définitive, dans cet ouvrage, l’auteur propose la création d’une monnaie indépendante, sans lien avec le passé colonial car la Zone franc est une union de coopération monétaire dont les leviers de contrôle léonin se situent à Paris, où priment les intérêts de la France». On ne peut pas glisser un papier de cigarette entre Mamadou Koulibaly et Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed tant leurs idées sur la condamnation sans appel de la Zone franc et du franc CFA sont identiques.
  
Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed lui-même ne fait pas dans la dentelle car, d’entrée de jeu, il sonne la fin de la récréation par des phrases alarmantes: «Le Comorien utilise une monnaie qu’il valorise et protège pour ses propres besoins et dans l’intérêt de son pays. Mais, au fond, le peuple comorien est-il au courant du fait que cette monnaie appartient à son ancien colonisateur? Et s’il le sait, comment peut-il continuer à perpétuer sa dépendance financière envers la France tout en se berçant d’illusions sur “l’indépendance” de son pays? Comme il est victime de l’action, mais aussi de l’inaction et de l’impuissance des politiciens de son pays, il est donc pénalisé par le fait que le dirigeant comorien n’arrive pas à créer les conditions d’une vie meilleure pour le peuple comorien. Pour tenter de masquer leur impuissance, les dirigeants comoriens mettent l’économie et surtout la structure monétaire dans un espace protégé et très technique, l’entourant d’une fumeuse technicité destinée à en faire une chasse gardée pour les initiés, qui seraient les seuls autorisés à en parler.

 De toute manière, la monnaie, qui n’a de valeur réelle qu’après d’âpres efforts humains, est la base fondamentale du développement économique et social. De fait, les Comoriens sont dépassés par les événements économiques et financiers, et ont du mal à prouver qu’ils ont une vision et un projet de société pour leur pays, même quand les hommes et les femmes bien installés au cœur du pouvoir politique racontent tout et n’importe quoi sur leurs capacités à assurer la gestion de leur pays, surtout sous l’angle économique et financier». Quand on lit ça, on une folle envie de rire tant écrit avec franchise et sans chichi.
  
Avec l’entêtement d’un Mohélien qui imite un âne rouge, Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed refuse de mentionner la Banque centrale des Comores sans de gros guillemets en fer, juste pour dire que celle-ci n’existe pas en réalité, puisqu’elle n’a pas l’indépendance qui doit lui permettre d’être une vrai Banque centrale. Quand on lui dit que même si les Comores ont toute l’expertise pour avoir une monnaie nationale indépendante mais que les dirigeants au pouvoir n’ont ni cette expertise-là, ni l’envie de s’entourer d’experts comoriens, il dit que lui-même Président aura toute la volonté et la compétence pour choisir des dirigeants qui l’aideront à aider les Comores à sortir de la Zone franc. Parfois son audace fait réfléchir, mais suscite une certaine peur et une peur certaine quand on voit tous les pays africains tués par l’inflation et l’hyperflation.
  
En novembre 2011, Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed publiait une longue tribune sur Al Watwan, le magazine du gouvernement comorien, pour exprimer tout le mal qu’il pense du maintien des Comores dans la Zone franc, et pour expliquer tout le bien qu’il y a à créer une monnaie indépendante. Il y avait son numéro de téléphone à la fin de l’article. À titre rigoureusement personnel, j’ai noté ledit numéro de téléphone et je l’ai appelé sans même le connaître pour lui exprimer mon rejet total et définitif de ses options pour la sortie des Comores de la Zone franc. Je suis d’accord avec lui quand il dit que la faculté de battre monnaie est l’un des attributs de l’État souverain, mais tout en lui disant que dans l’état actuel des choses, je ne vois pas comment, avec les dirigeants qu’elles ont, les Comores pourraient gérer une monnaie indépendante alors qu’elles sont incapables de faire fonctionner le moindre service public.

Qu’elles prouvent leur compétence d’abord avant de se lancer dans une aventure qui risque de finir mal, puisque la «couverture» de la Banque de France et par la suite de la Banque centrale européenne permet aux Comores d’avoir une monnaie stable. Il campe sur ses positions depuis et moi sur les miennes, et chaque fois que nous abordons le sujet, chacun sait ce que pense l’autre, et surtout chacun sait que l’autre ne va pas changer d’avis. Nous exprimons nos divergences sans nous livrer à des injures, comme le font d’autres, les «bons et vrais Comoriens», qui croient que quand on a des désaccords, on ne se parle même pas et que la seule relation sociale qu’on doit entretenir doit être une relation basée sur l’insulte, l’accusation de «haute trahison» et l’invective.

Par ARM
© lemohelien – Vendredi 5 décembre 2014.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9131,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Il explique les raisons de la sortie des Comores de la Zone franc dans un livre explosif
Il explique les raisons de la sortie des Comores de la Zone franc dans un livre explosif
Said Ahmed Said Abdillah
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhmuR60KrW4Qvd5_-0Z8MxFYKBhnM7_-P17vDIoJ19O23gjb4AQ9c2pqX2_F7vU1ZuJgJP6A5fb_TmZHqKAMKiBPSfwuhC3GEmeF09H19bxjZXEBgpqjxtgyupJsjCmtphN-Xnl8QQ0bdmO/s400/Africa+24.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhmuR60KrW4Qvd5_-0Z8MxFYKBhnM7_-P17vDIoJ19O23gjb4AQ9c2pqX2_F7vU1ZuJgJP6A5fb_TmZHqKAMKiBPSfwuhC3GEmeF09H19bxjZXEBgpqjxtgyupJsjCmtphN-Xnl8QQ0bdmO/s72-c/Africa+24.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/12/il-explique-les-raisons-de-la-sortie.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/12/il-explique-les-raisons-de-la-sortie.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières