Dans sa page Facebook, le ministre des Relations extérieures, El-Anrif Said Hassane vient de déclarer sa candidature aux élections législa...
Dans sa page Facebook, le ministre des Relations extérieures, El-Anrif Said Hassane vient de déclarer sa candidature aux élections législatives de janvier 2015. Le patron de la diplomatie comorienne a mis en exergue son engagement politique et social de longue date. Il conclut que sa candidature est une "évidence" après dit-il "avoir incarné un nouveau souffle".
Monsieur le ministre, cher El-Anrif Said Hassane,
Monsieur le ministre, cher El-Anrif Said Hassane,
Tout d'abord, vous n'avez pas incarné un nouveau souffle, vous êtes plutôt une nouvelle déception. Une déception dans l'action de la diplomatie comorienne, qui n'a plus aucune orientation et qui a progressivement reculé sur la quête de la souveraineté nationale pour tendre définitivement le cou à son bourreau qui n'est autre que l'ancienne puissance coloniale.
Une frustration envers tous ceux qui voyaient en vous, l'homme en mesure de dépoussiérer les archives du Mirex pour faire avancer les dossiers des investisseurs arabes dans le tourisme. Une amertume envers toute cette jeunesse, qui ont perdu espoir quand ils vous ont vu rejoindre les dinosaures du pays, ceux-là même qui ont ruiné notre archipel. Dans ces conditions, n'est-il pas aberrant de parler "d'impulsion" quand votre action se résume à du suivisme?
Monsieur ministre, cher El Anrif Said Hassane
Nous entendions de vous un homme honnête et responsable ainsi nous attendons de vous l'incarnation de l'égalité, de l'équité et de la justice. Toutefois, votre intervention personnelle dans l'attribution du marché de Comores Telecom à votre beau frère en violation à toutes les lois de passation des marchés publics a entaché votre posture. Nous doutions désormais de votre probité. D'autant plus, que votre campagne électorale ainsi celles des autres candidats portant les couleurs de l'UDPC se fait au vu et au su de tout le monde avec les moyens de l'Etat.
Monsieur ministre, cher El-Anrif Said Hassane
Vous avez témoigné dans votre message Facebook que le parti UDPC défend des valeurs "démocratiques fondamentales". Or, en réalité et malgré le fait que les campagnes ne sont pas officiellement ouvertes, votre parti ne lésine pas sur les moyens pour tenter d’enrôler les électeurs avec des promesses d'embauches dans les institutions étatiques en jouant dangereusement dans le désespoir d'une jeunesse frappée de plein fouet par un chômage chronique.
Vous n'êtes pas sans savoir que les employés des sociétés d'Etat, Comores Telecom, Sch et Ma-Mwe, Aimpsi etc. sont menacés de licenciement s'ils ne votent pas pour les candidats du régime. Vous allez donc profiter de ces pratiques qui, certes ont toujours existé, mais vous en conviendrez, qu'elles enfreignent à l'égalité des candidats. Comment pouvez-vous prétendre jouer le jeu de la démocratie et du suffrage universel quand vous profiter des privilèges de l'Etat pour piétiner vos concurrents et acheter les voix des comoriens?