Interviewé par la rédaction de Gaboneco.com , le double vainqueur du championnat D1 de Mayotte avec le club de Mitsaperé, l'attaquant F...
Interviewé par la rédaction de Gaboneco.com, le double vainqueur du championnat D1 de Mayotte avec le club de Mitsaperé, l'attaquant Franco-Gabonais, Loris Haller qui a été reçu à Libreville par les autorités sportives gabonaises, a affiché son ambition de jouer pour les Panthères du Gabon ce, malgré sa sélection avec l'équipe nationale senior de l'île de Mayotte.


Gaboneco (Ge) : Loris Haller vous êtes un joueur Franco-gabonais évoluant au championnat D1 de Mayotte. Que faites vous actuellement à Libreville ?
Loris Haller (LH) : Je suis ici pour parler de football et confirmer mon ambition de porter le maillot des Panthères. C'est vrai que le fait d'avoir été sélectionné avec l'équipe nationale des Seniors de Mayotte m'a ouvert quelques portes en équipe de France, mais porter le maillot du Gabon, c'est un choix personnel qui rejoint aussi celui de ma mère qui m'a aidé à convaincre mon père qui voulait que j'opte pour la France son pays.
Ge : Aux dernières nouvelles, vous avez été reçu par les autorités sportives gabonaises. Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus ?
LH : J'ai été reçu par les responsables de la Fédération gabonaise de football et du ministère des sports avec qui on a discuté de mon cas. Ils ont affiché leur désir de me voir porter le maillot du Gabon. Après, j'ai pu visiter officiellement le stade d'Angondjé où s'est joué la CAN 2012, et rencontrer les Panthères A' qui sont en regroupement pour la Coupe de la CEMAC .Une manière de me permettre de me familiariser déjà avec les ainés et le milieu sportif gabonais.
Ge : Avez-vous une idée du niveau des différentes sélections des Panthères du Gabon et connaissez certains noms de l'équipe nationale A?
LH : Tout ce que je peux dire c'est que je suis déterminé à jouer avec les Panthères. Après sur le niveau de chaque sélection, je ne sais pas trop comment elles fonctionnent. Mais je souhaite passer des tests pour montrer à tout le monde ce que je vaux pour que j'intègre l'équipe des U20 ou des U23, et pourquoi pas les Panthères A. Avant d'arriver ici, je connaissais déjà des noms de joueurs gabonais tels que Pierre Emerick Aubameyang, Bruno Ecuele Manga et André Biyogo Poko.
Ge : Comptez vous toujours évoluer au sein du championnat de Mayotte la saison prochaine ?
LH : Je suis contraint de quitter Libreville plus tôt que prévu pour rallier la France où je dois passer des tests dans des clubs de National. Aussi, grâce à Hamza Oyabi, je devrais passer des tests avec l'Olympique Lyonnais. Mais pour l'heure, j'appartiens au club de Mitsaperé à Mayotte.
Ge : Pour le moment, vous êtes joueur de l'équipe nationale senior de Mayotte, quelles sont les compétitions en vue ?
LH : Nous avons la Coupe de l'Océan Indien qui est l'équivalent de la Coupe d'Afrique des Nations. Nous avons aussi une grande compétition qui engage tous les départements d'Outre Mer. Ces deux compétitions auront respectivement lieu en juin et avril 2015.
Ge : Vous disiez que vous êtes à Libreville pour répondre à l'appel des autorités sportives gabonaise qui souhaitent enrôler tous leurs joueurs binationaux dans les différentes sélections. N'y a-t-il pas de raisons financières derrière votre motivation à jouer pour le Gabon ?
LH : Pas du tout. Ce n'est pas une question d'argent. Je suis jeune. J'ai encore une longue carrière devant moi pour gagner de l'argent. Et comme vous le savez sûrement, ce n'est certainement pas en sélection nationale que l'on gagne de l'argent, mais plutôt en club. La sélection nationale, c'est avant tout une question d'amour et de patriotisme. J'ai envie de me faire plaisir et c'est tout ce qui compte pour moi. Aujourd'hui, je veux juste jouer pour le pays de ma mère qui est aussi le mien.
Par Gaboneco.com
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.