Comme rapporté par le Journal de Mayotte, une nouvelle souche de leptospirose a été identifiée à Mayotte par des chercheurs de l'Instit...
Comme rapporté par le Journal de Mayotte, une nouvelle souche de leptospirose a été identifiée à Mayotte par des chercheurs de l'Institut Pasteur appuyés par les équipes du CHM de Mamoudzou. Baptisée leptospira mayottensis, cette maladie a fait l'objet d'une publication scientifique internationale.
Dans leur publication, les scientifiques expliquent "qu'un groupe de Leptospires isolé sur des patients de Mayotte était considérablement divergent des autres sortes de leptospires connues" et présente uniquement à Mayotte.
Cette maladie infectieuse est provoquée par une bactérie, un spirochète, du genre Leptospira, qui vit essentiellement parmi les rongeurs mais aussi dans les zones où il y a de l'humidité et de l'eau.
La transmission se fait surtout par contact avec les milieux souillés, par les animaux infectés et les symptômes de la maladie vont de la fièvre aux céphalées et évoluent avec des atteintes viscérale, rénale voir une méningite hémorragique (saignements diffus). Actuellement, la mortalité est de 2 à 5 %.
Pour l'heure, "les implications de la découverte ne changent rien quant au traitement apporté à la maladie". En revanche, "l'impact va se faire sentir sur le diagnostic qui pourra être plus performant".
Depuis le début de l'année, 95 personnes ont été touchées par la leptospirose à Mayotte.
Avec l'express.mu et la1ere
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.