Quand la magie d’un orateur nous vend le «0 gramme» au prix d’une tonne

PARTAGER:

Il y a un fossé énorme entre le poids réel et le poids imaginaire du leader comorien qui veut pourtant nous vendre le « 0 gramme » au prix d...

Il y a un fossé énorme entre le poids réel et le poids imaginaire du leader comorien qui veut pourtant nous vendre le «0 gramme» au prix d’une tonne. Je prends un exemple parmi d’autres, celui de l’ancien Président Ahmed Sambi. On nous chante matin, midi et soir, que le peuple, tout le peuple, est derrière Ahmed Sambi. Son soutien, c’est le peuple, nous chantent les sambistes. Bizarrement, nous avons vu Ahmed Sambi monter sur la balance à deux reprises ces derniers temps, et à chaque fois, il ne pèse que «0 gramme».

 On se demande donc: un poids lourd à «0 gramme»? Voyons! Après la défaite cuisante de nos 3 absents et boycotteurs de «marque» du «sommet» de la Commission de l’océan Indien (COI), on se demandait combien pèsent réellement nos trois absents de marque, qui ont jeté toute leur détestation sur la tenue en terre comorienne du IVème sommet des chefs d’État et de gouvernement de la COI. Pour rappel, nos 3 absents de «marque» étaient: «L’ancien raïs Ahmed Sambi et consorts, le Comité Maoré et les Nota-Dino-Sa». Voyez-vous, Ahmed Sambi et consorts ont boycotté le sommet de la COI. Résultat: inutile de rappeler le succès du gouvernement comorien. Aujourd’hui encore, une manifestation regroupant les leaders des 15 partis politiques de l’opposition n’a mobilisé que quelques dizaines des personnes. Pourtant, le Parti Juwa était parmi les 15 partis et avait mobilisé ses troupes, n’est-ce-pas? Alors, comment ça se fait qu’avec seulement la magie d’un orateur, on nous vend le «0 gramme» au prix d’une tonne?

Comoriens et Comoriennes, n’achetez plus ce qu’a pêché un pêcheur avant sa pêche, ni l’oiseau chassé par le chasseur avant sa chasse. Ne croyez plus aux «poids lourds» avant de les voir sur la balance. Oui, il faut aller voir lorsqu’ils montent sur la balance pour savoir réellement combien ils pèsent. Avec un peu de curiosité, on constate que les leaders politiques comoriens se vendent au prix d’une tonne, alors qu’en réalité leur poids dans la scène politique comorienne dépasse très difficilement le «0 gramme». Personne ne peut longtemps présenter un visage à la foule et un autre à lui-même sans qu’on ne finisse par se demander lequel est le vrai.

Par Abdou Hamadi dit «Mrimdu»
© www.lemohelien.com – Mardi 28 octobre 2014.
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières