VOYAGE – Fragment d'Afrique dans l'océan Indien, Madagascar recèle des richesses extraordinaires. Le nord de l'île est réputé ...
VOYAGE – Fragment d'Afrique dans l'océan Indien, Madagascar recèle des richesses extraordinaires. Le nord de l'île est réputé pour la diversité de ses paysages, ses parcs nationaux, ses plages et ses fonds marins.
La réserve de l'Ankarana
C'est dans ce massif que l'on admire les tsingy, ces incroyables concrétions calcaires aiguisées comme des couteaux dressés vers le ciel. On s'en approche en empruntant des sentiers de randonnée et des passerelles aménagées au-dessus de canyons. Clou de la visite : un pique-nique sur l'un des belvédères surmontant ces sculptures de pierre. L'érosion souterraine a également façonné d'immenses grottes que l'on explore en compagnie d'un guide. Côté faune : des lémuriens, des chauves-souris, des caméléons et des oiseaux.
Diego-Suarez et les Trois-Baies
A la pointe nord de l'île, Diego-Suarez est à Madagascar ce que Rio de Janeiro est au Brésil ; la ville se déploie autour d'une baie magnifique. Les avenues rectilignes du centre ancien rappellent la présence coloniale française. Les environs sont splendides : le site des Trois-Baies aligne une succession de plages complètement sauvages, baignées par des eaux limpides.
Le parc de la montagne d'Ambre
Un paradis pour les naturalistes et les randonneurs. Dans cette épaisse forêt humide recouvrant un massif volcanique, on évolue dans un décor digne de Jurassic Park : cascades, fougères géantes, palmiers, orchidées, lacs… Jamais vous ne verrez autant d'espèces de caméléons que dans ce parc national, célèbre pour sa biodiversité. On en recense une dizaine d'espèces, ainsi que des lémuriens et des geckos.
Les tsingy rouges
Encore des tsingy, mais le décor et la couleur changent complètement. Ici, on se croirait en Cappadoce ou dans le Colorado. Les tsingy rouges, superbes concrétions de sable, de corail et de latérite, forment un ensemble géologique spectaculaire, où la couleur rouge ocre domine. On les découvre d'un point de vue aménagé, ou à pied.
Nosy Be et Nosy Tanikely
Farniente à l'ombre des cocotiers sur des plages de sable blanc, dégustation de langoustes et de poissons, shopping dans les marchés colorés, visite de villages de pêcheurs… Voilà l'alléchant programme qui vous attend à Nosy Be, la perle de Madagascar, au nord-ouest du pays, réputée pour ses excellentes infrastructures hôtelières. De là, on peut embarquer pour Nosy Tanikely, lors d'une excursion à la journée : cette île minuscule, entourée d'eau turquoise, est un paradis pour la plongée et le snorkeling. Par Metronews
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.