HAKIME ALI SAID : Provocation ou conviction ?
HAKIME ALI SAID & LA TOURNANTE MAHORAISE.
La candidature controversée du journaliste mahorais, Hakim Ali Said, à l'élection présidentielle comorienne de 2016, soulève un véritable questionnement.
Diverses thèses s'affrontent à ce sujet. Certains ne voient dans cette initiative, qu'une énième tentative de déstabilisation de notre république.
Au-delà des théories du complot et des conspirations. Il serait bon, de s'interroger sur la constitutionnalité de sa démarche. Car le candidat dit se fonder sur la constitution. D'ailleurs ses partisans ont pour nom "Comité pour le respect de la constitution".
Pour devenir président, un candidat doit remplir des conditions et des formalités définies par la loi du pays. Le fait d'être en possession d'une carte d'identité n'est pas le seul critère.
Beaucoup reprochent à Ali Said d'avoir dit dans une interview a un site réunionnais, de vouloir se présenter en tant que mahorais et pas en tant que comorien.
Il semble que notre frère journaliste oublie, que l'Union des Comores est une république et non une organisation régionale , du type UE, UA, ou Coi, dans laquelle les États membres prennent la présidence à tour de rôle.
D'autres font remarquer que, selon notre loi fondamentale, le président de la République :"est le garant de l'intangibilité des frontières." C'est un rôle que Hakim Ali Said ne peut pas remplir vu qu'il dit : "je ne milite pas en faveur d'une intégration de Mayotte dans l'ensemble comorien".
Mais rejeter la candidature d'Hakime Ali Said serait une erreur, car c'est apporter de l'eau au moulin du séparatisme mahorais.
Par Comores Developpement
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.