Une cérémonie de remise des frais de transport aux lauréats du BAC 2014, s’est tenue ce mardi 23 septembre dans la salle de conférence de D...
Une cérémonie de remise des frais de transport aux lauréats du BAC 2014, s’est tenue ce mardi 23 septembre dans la salle de conférence de Dar-Nadjah. Présidée par le Gouverneur de l’Ile Autonome de Ndzuwani, son Excellence Anissi Chamsidine, la cérémonie a vu la participation des membres de l’Exécutif insulaire et des bacheliers avec mention, accompagnés de leurs parents.
Le porte parole des lauréats, Amri Salim Ibrahim d’Ongojou, le premier à intervenir après le Fatha et la lecture de quelques versets du Saint Coran, a salué les efforts déployés dans le domaine de l’éducation par le Gouverneur Anissi Chamsidine. «L’initiative de l’Exécutif insulaire de prendre en charge les frais de transport est vraiment appréciée par nos parents, car elle constitue pour eux une bouffée d’oxygène» a-t-il souligné. Par la même occasion Amri a loué les efforts de la Commissaire en charge de l’Enseignement sur la pérennisation du lycée d’excellence. Le porte parole conclue son intervention par des vœux de bonheur à l’endroit du Gouverneur et promet après leurs études universitaires revenir servir la nation.
Pour sa part la porte parole des parents, madame Thaanbati Ibrahim a vivement remercié l’initiative du Chef de l’Exécutif, Anissi Chamsidine. Elle a invité les jeunes à persévérer dans leurs études supérieures et à rentrer au pays la tête haute.
Le Gouverneur Anissi Chamsidine, ému de voir son premier instituteur Abdullah Ahmed Halid prononcer la Fatha, s’est réjoui de voir honorer pour la 3ème fois son engagement de «supporter les frais de transport des excellents bacheliers des Comoriens de Ndzuwani s’élevant 404.800 francs comorien, l’équivalent du billet d’avion à destination de Maroc». «J’ose espérer, a-t-il poursuivi, que ces jeunes étudiants relèveront le défi».
S’agissant de la pérennisation du lycée d’excellence, le Gouverneur a souhaité l’adhésion des parents d’élèves à la construction de l’internat du lycée d’excellence. Une mention particulière a été adressée aux professeurs du Lycée d’excellence puis, considérant que ce sont les mêmes enseignants qui exercent dans les lycées, le Gouverneur souhaite que la culture d’Excellence soit intégrée dans tous les établissements scolaires de l’île.Dar Nadjah