Excellences Messieurs les Chefs d'Etat et de Gouvernement et Chers Amis ; Distingués Invités ; Honorable Assistance ;...
Excellences Messieurs les Chefs d'Etat et de Gouvernement et Chers Amis ;
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Distingués Invités ;
Honorable Assistance ;
Mesdames et Messieurs ;
Nous voici arrivés au terme du Quatrième Sommet de notre Organisation, la Commission de l'Océan Indien.
Certes, le temps imparti était trop court, mais la qualité des interventions et la richesse des débats nous réconfortent dans notre détermination commune, à donner une nouvelle impulsion à cette organisation.
Il reviendra au Conseil des Ministres de puiser, dans ces orientations, pour enrichir la feuille de route de notre Organisation.
En effet, la Commission de l'Océan Indien, doit avoir une ambition plus large à la hauteur de la dimension de notre océan.
Certes les axes stratégiques ont pris en compte les secteurs vitaux de nos Etats tels que la politique et la diplomatie, l'économie, la culture, l'environnement, la communication, les transports, l'éducation et bien d'autres encore.
Mais il faut souligner que l'handicap de notre organisation réside dans la faiblesse de nos moyens financiers.
C'est pourquoi je lance un appel pressant à nos partenaires pour le développement notamment l'Union Européenne, pour qu'ils renforcent davantage leur soutien à la COI.
Honorable Assistance, Mesdames et Messieurs,
En adoptant la Déclaration de Moroni, les Chefs d'Etat et de Gouvernement ont tracé les contours de l'indianocéanie.
Je saisis, ainsi, cette heureuse occasion pour exprimer mes remerciements à tous, Chers Collègues, pour vos précieuses contributions à nos débats et saluer l'engagement de notre Frère, le Président Hery, à mener à bien le destin commun de notre famille.
Je voudrais également exprimer notre reconnaissance à notre Secrétaire Général, Monsieur Jean Claude de l'ESTRAC pour son dévouement.
Sa détermination, nous rassure que dans d'autres horizons, il entendra toujours résonner le bruit des vagues de l'Océan Indien.
Il peut compter sur le soutien des Comores qui ont confiance en sa capacité à poursuivre la redynamisation de notre organisation, l'OIF.
Excellences ; Distingués Invités ;
A quelques heures de votre retour dans vos beaux pays respectifs, permettez-moi, au nom du peuple et du gouvernement comoriens et en nom propre, de vous renouveler notre profonde gratitude pour votre présence à ce Sommet.
Connaissant votre tolérance, nous savons que nous pouvons compter sur votre compréhension pour les manquements constatés ici et là.
Un vieil adage comorien dit bien que « c'est celui qui porte l'enfant qui peut aussi le faire tomber ». Le comité National d'organisation ne manquera pas de tenir compte de vos remarques et suggestions.
Je forme les vœux de bonheur et de santé pour vous et ainsi que les vœux de prospérité et de progrès pour l'ensemble de la famille indianocéanique.
Je vous souhaite un bon retour dans vos pays respectifs.
Je vous remercie
Beit salam
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.