Le divorce est un phénomène fréquent de nos jours et qui a connu un accroissement considérable ces dernières années. Il semble important de ...
Le divorce est un phénomène fréquent de nos jours et qui a connu un accroissement considérable ces dernières années. Il semble important de souligner que cela touche toutes les communautés, y compris la nôtre. Bien qu’il soit légal en Islam, il est préférable d’éviter le divorce et de le considérer comme l’ultime solution. Intéressons-nous de […]
Le divorce est un phénomène fréquent de
nos jours et qui a connu un accroissement considérable ces dernières
années. Il semble important de souligner que cela touche toutes les
communautés, y compris la nôtre. Bien qu’il soit légal en Islam, il est
préférable d’éviter le divorce et de le considérer comme l’ultime
solution. Intéressons-nous de plus près à ce phénomène d’abord avec un
regard historique, puis en adoptant un point de vue islamique. Nous nous
baserons essentiellement sur les ouvrages de ‘Abd al Malik al Qasim
intitulé « Réfléchis avant de divorcer » et de Khalid Chayi’ nommé « Le
divorce, les causes et les remèdes ».
Un peu d’histoire et de sociologie…
Comme le mariage, le divorce est une
vieille institution. En effet, il a été créé durant la révolution
française. Auparavant, le divorce était considéré comme une sorte de
manquement à l’ordre familial. Or, depuis les années 1970, le nombre de
divorces augmente considérablement. En 1975, une loi ouvre la
possibilité d’un divorce par consentement mutuel. A la suite de cette
loi, le nombre de divorces a été multiplié par quatre. Cette a notamment
eu d’importantes conséquences morales sur la séparation. En effet,
autrefois, le divorce était un échec et une sanction de vie de couple.
Le divorce à consentement mutuel a éradiqué ce sentiment de culpabilité
lié à la séparation.
Aujourd’hui, nous assistons donc a une banalisation des ruptures.
Précisons que les probabilités de ruptures sont plus importantes pour
les couples sans enfants. Nous pouvons alors nous demander si l’absence
d’enfants fragilise le couple ou si c’est la fragilité du couple qui
détermine l’absence d’enfants… Sans doute un peu des deux !
Par ailleurs, le divorce a augmenté car
il y a une modification des modes de vie. Autrefois, on ne divorçait pas
pour des raisons morales, économiques… car la femme ne travaillait pas à
l’extérieur. De nos jours, il est commun de divorcer car sur le plan
économique, les femmes ont une autonomie financière qu’elles ne
possédaient pas auparavant. Ainsi, selon l’ined, plus de 46 mariages sur 100 finissent pas un divorce. On peut donc considérer que le divorce concerne la moitié de la population actuelle ce qui est loin d’être négligeable.
Le statut islamique du divorce
Le taux de divorces n’augmente pas
seulement pour les non musulmans mais également au sein de notre
communauté. C’est ainsi que la plupart d’entre nous connaissent au moins
un couple musulman qui a divorcé. Il nous faut alors rappeler que le divorce est à éviter même s’il est légal.
En effet, Allah a autorisé le divorce en
ces termes : {Ô Prophète, quand vous répudiez vos femmes, faites-le en
respectant leur période de viduité} (Sourate 65 : Verset 1). Ainsi, le
divorce est autorisé à condition de respecter la période de viduité de
la femme, autrement dit, le divorce doit être prononcé lorsque la femme
est en état de pureté sans qu’il n’y ait eu de rapports depuis son
dernier cycle menstruel.
Une fois que le divorce a été prononcé
une seule fois, il faut attendre une certaine période durant laquelle
l’homme peut revenir sur sa décision. Cette période peut s’étendre sur
trois mois, neuf mois ou moins en fonction des cas. En effet, Allah a
dit : {Les femmes répudiées attendront trois menstrues} (Sourate 2 :
Verset 228), autrement dit environ trois mois, {Quant aux femmes
enceintes, leur attente est jusqu’à ce qu’elles accouchent} (Sourate
65 : Verset 4). Ainsi, le divorce a un statut légal en Islam. Nous ne
pouvons toutefois détailler les caractéristiques du divorce en Islam car
le sujet est très dense et complexe.
Un acte autorisé mais à éviter…
Bien que le divorce soit légiféré, il faut tant que faire se peut, éviter d’y recourir. En effet, le divorce n’est pas une décision à prendre à la légère.
Il convient de peser le pour et le contre, de bien y réfléchir et de
tenter toutes les autres solutions afin de sauver sa vie de couple. Nous
devons donc prendre en compte plusieurs éléments y compris la vie de
famille. À titre d’exemples, les enfants se retrouvent souvent au
premier rang des divorces et cela peut avoir des conséquences sur eux.
Il faut garder à l’esprit qu’il n’existe pas de couple au sein duquel les tensions ou les problèmes n’existent pas. Les épouses du meilleur des hommes (‘alayhi salat wa salam) étaient jalouses entre elles et ne se gênaient pas pour le faire savoir. Si le couple du Prophète (‘alayhi salat wa salam) a connu de tels moments, comment nos couples pourraient en être épargnés ? Il faut considérer cela comme une épreuve de notre Seigneur face à laquelle nous devons patienter afin d’espérer une récompense. En effet, le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Le croyant n’est pas touché par une maladie, une peine, une tristesse, une inquiétude ou un mal – voire une épine qui l’égratigne – sans qu’Allah n’absolve, en contrepartie, certains de ses péchés » (Al Bukhari et Muslim). Les soucis qui peuvent exister dans un couple doivent donc être considérés comme un moyen d’absoudre nos péchés al hamdouliLlah. Prendre du recul sur nos problèmes de couple en méditant sur les paroles d’Allah, nous permettra d’éviter le divorce incha Allah.
De plus, chacun d’entre nous doit
purifier son cœur et éviter de juger, de critiquer ou de blâmer
ouvertement son conjoint. En effet, nul n’est parfait et de nombreuses
erreurs peuvent être commises au sein du couple mais l’amour pour Allah
doit être au-dessus de tout. Comprendre l’autre et lui pardonner ses
faux pas, voilà le bon comportement à adopter envers notre conjoint
incha Allah. Allah a dit au sujet des femmes : {Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles}
(Sourate 2 : Verset 187). Par « vêtement », il faut entendre une source
de tranquillité, de quiétude et de complémentarité réciproque entre les
deux époux. Le but du couple est donc de vivre en ayant pour fondement
la parole d’Allah et de Son Messager (‘alayhi salat wa salam).
Par ailleurs, si le couple est en danger
au point où la communication est rompue, nous devons faire intervenir
une personne issue des deux familles afin de remédier au problème. En
effet, Allah a dit : {Si vous craignez une rupture entre eux,
alors envoyez un juge de la famille de l’époux et un juge de la famille
de l’épouse. Si tous deux veulent la réconciliation, Allah facilitera
l’entente entre eux} (Sourate 4 : Verset 35). Sinon, il est
possible de contacter des personnes de science afin de leur expliquer la
situation et que ces dernières nous proposent une issue favorable à
notre vie de couple.
Enfin, le divorce est à éviter autant
que possible dans la mesure où l’ennemi d’Allah se réjouit de cet acte
alors qu’Allah ne l’aime pas. En effet, le Messager d’Allah (‘alayhi
salat wa salam) a dit : « La chose licite la plus détestée d’Allah est le divorce ». (Abu Dawoud et ibn Majah). Parallèlement à cela, il (‘alayhi salat wa salam) a dit : {Iblis
installe son trône sur l’eau puis envoie ses troupes. Les plus proches
de lui seront ceux qui auront causé le plus de mal. L’un deux vient et
dit : « J’ai fait telle et telle chose ». Iblis répondra « Tu n’as rien
fait ! ». Puis un autre vient et dit : « Je ne l’ai pas laissé avant de
l’avoir séparé de sa femme ». Iblis le rapproche de lui et lui dit « Tu es admirable ! » ».
(Muslim). Le divorce est donc l’un des actes les plus appréciés de
shaytane. Cela devrait suffire afin de nous en éloigner le plus possible
incha Allah.
Parfois, le divorce est inévitable voire
obligatoire car l’un des époux s’éloigne progressivement du Coran et de
la Sunna au point de délaisser des obligations religieuses. Cela
s’avère être nuisible pour le couple mais également pour toute la
famille, qu’Allah nous en préserve. L’ennemi d’Allah fait tout pour
semer le trouble au sein du couple et il est malheureux de constater
qu’il y parvient avec certains de nos frères. Cette épreuve qu’est le
divorce est des plus difficiles. Ainsi, nous rappelons à tous nos frères
et sœurs divorcés que « le malheur ne cesse de toucher le croyant ou la
croyante dans son corps, sa famille et ses biens jusqu’à ce qu’il
rencontre Allah sans avoir la moindre faute », d’après le Messager
d’Allah (‘alayhi salat wa salam). Ne désespérez pas de la Miséricorde d’Allah ! S’Il vous éprouve sur terre, c’est pour mieux vous récompenser dans l’au delà incha Allah car Il est le Tout Clément et Il est Capable de toute chose.
Qu’Allah préserve nos couples et nos
foyers sur le droit chemin. Puisse-t-Il assister nos frères et sœurs
divorcés qui en ont besoin.