Qu'est-ce que la Zakât (ou "aumône légale") ? Le terme " Zakât", souvent traduit en fran...
Qu'est-ce que la Zakât (ou "aumône légale") ?
|
Troisième pilier de l'Islam (après l'attestation de foi et la prière), la Zakât est en effet une obligation pour tout musulman possédant une richesse minimum (appelée Nisâb). De multiples passages du Coran font allusion à la Zakât, en tant que purification des biens, bénédiction et solidarité. |
- Zakât "ul-Fitr" : versée à l'occasion de la fête marquant la fin du jeûne du mois de Ramadan (fête appelée "Eïd El-Fitr") et qui consiste en un repas offert à un nécessiteux (qui correspond en France à une somme estimée à environ 5€),
- Zakât "El-Mâl" : charité appliquée sur les possessions, le patrimoine, du musulman.
Elle tend aussi à purifier l'âme humaine en l'éloignant autant que possible de l'avarice et de la cupidité.
Cette aumône a pour fonction d'aider le pauvre et le nécessiteux dans les difficultés qu'ils rencontrent. Elle représente ainsi une sorte d'impôt de solidarité dont s'acquitte volontairement le croyant.
- le pauvre,
- l'indigent,
- celui chargé de collecter et distribuer les aumônes (en tant que salaire),
- celui dont le cœur s'incline vers l'Islam,
- l'esclave (ou le prisonnier) musulman à affranchir,
- la personne endettée pour une cause juste,
- celui qui lutte pour la défense de l'Islam,
- le voyageur à court de provision.
Cette aumône légale peut-être faite soit directement par le croyant ou par l'intermédiaire d'une personne chargée de collecter les dons et de les répartir équitablement entre les catégories citées plus haut.
La Zakât "el-Mal" (aumône légale appliquée au patrimoine du croyant) est acquittée annuellement sans contrainte de date, le croyant fixant lui-même la date anniversaire.
document réalisé par Fleurs d'Islam