Allocution du Chef de l’Etat à l’occasion de la présentation des Lettres de Créance de l’Ambassadeur de Chine

PARTAGER:

Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE , à l’occasion de la présentation des Lettres de Créancde Son Excellence Monsieur Xiao Mi...

Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE , à l’occasion de la présentation des Lettres de Créancde Son Excellence Monsieur Xiao Ming,Ambassadeur de la République Populaire de Chine,près l’Union des Comores.

Palais de Beit-Salam, le jeudi 19 juin 2014

Excellence Monsieur l’Ambassadeur


C’est avec plaisir réel, que je reçois les Lettres par lesquelles, Son Excellence Monsieur XI JINPING, Président de la République Populaire de Chine, vous accrédite en Union des Comores, auprès de moi-même et de mon gouvernement, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine.

Je prends également acte des Lettres de Rappel de Votre prédécesseur, Son Excellence Monsieur Wang Leyou qui vient de quitter notre pays, au terme de quatre années de bons et loyaux services, rendus à sa grande Nation et aux Comores, avec compétence, efficacité et responsabilité.

Votre séjour vous permettra d’apprécier, progressivement, l’hospitalité comorienne et de découvrir l’affection particulière et toute l’estime que le peuple comorien réserve au peuple ami de la Chine et à son Représentant. Ce sont des sentiments bien mérités.

Mais dores-et-déjà, je voudrais vous assurer que vous trouverez auprès de moi-même comme de mon Gouvernement, toute l’aide et la sympathie susceptibles de faciliter l’accomplissement de votre haute mission.

Monsieur l’Ambassadeur,

Comme vous venez de le rappeler, les relations sino-comoriennes sont aussi anciennes qu’amicales. Elles se nourrissent de l’intérêt et du respect réciproques que se portent deux pays justement fiers de leur histoire, de leur civilisation et de leurs traditions.

Ces liens tissés dès l’accession des Comores à l’indépendance, se sont progressivement développés tout au long de ces dernières décennies et ont été renforcés au cours des dernières années, par une coopération intense et fructueuse, dans les domaines politique, économique, technique et culturel.

Ils ont été renforcées également par les échanges et les visites en Chine des autorités comoriennes, tant au niveau de l’Union que des Iles autonomes, comme celles des autorités chinoises aux Comores.

Les Comoriens sont ainsi reconnaissants envers la Chine pour avoir toujours été aux côtés des Comores et pour avoir constamment apporté une large contribution à toutes les initiatives et à tous les programmes de développement lancés dans notre pays.   L’Union des Comores, à travers son peuple et ses différents Gouvernements, a toujours su compter sur l’amitié du peuple chinois dont la solidarité ne lui a jamais fait défaut, notamment à travers la réalisation d’importants ouvrages, de très grande valeur sur l’ensemble de nos îles.

C’est pour cette raison qu’aucun dirigeant comorien n’a jamais pu énumérer, dans un discours, toutes les réalisations de la Chine en Union des Comores, tant celles-ci sont nombreuses et variées.

Il suffit d’en rappeler les plus symboliques ou les plus récents, notamment, le Palais du Peuple, l’Office National de Tourisme à Moroni, les Bureaux du Président de l’Union en Grande Comore, à Anjouan et à Mohéli, les travaux d’installation des groupes électrogènes, l’hôpital de Bambao et les trois écoles primaires.

S’y ajoutent les échanges et la coopération entre nos deux pays dans les domaines culturel, éducatif et sanitaire, de la formation des ressources humaines, le programme des bourses aux jeunes et la solidarité de la Chine envers les sinistrés comoriens lors des dernières catastrophes naturelles survenues dans notre pays.

Ainsi, en pareille occasion, je voudrais renouveler la gratitude du peuple et du Gouvernement comoriens envers votre pays, pour la constance de son soutien sans faille en faveur, de la réconciliation nationale, de la consolidation des institutions de l’Union des Comores, de sa contribution exemplaire au développement de notre pays et de sa solidarité exemplaire envers le peuple comorien.

Sachez que le Gouvernement comorien aura toujours à cœur de poursuivre cet élan, de renforcer ces liens privilégiés et de les étendre à tous les domaines d’intérêt commun.

Ainsi, en ce qui concerne l’intégrité territoriale de la Chine, l’Union des Comores soutiendra toujours avec énergie, la souveraineté de la Chine sur Taiwan, tout comme la Chine n’a jamais manqué de soutenir la légitime revendication des Comores sur l’Ile comorienne de Mayotte.

Je reste convaincu que l’Union des Comores et la République Populaire de Chine peuvent faire davantage ensemble, notamment en consolidant leur collaboration pour promouvoir la paix, le règlement pacifique des conflits, le dialogue Nord-Sud et le multilatéralisme.

Ainsi, nos deux pays qui se retrouvent fréquemment côte à côte, parce qu’animés d’une même volonté de progrès et d’un même sens de l’amitié, de la solidarité, de la générosité et de la modernité, peuvent se concerter et collaborer davantage pour renforcer et approfondir les efforts de la Chine, en faveur d’un monde plus sûr et plus équitable.

Le Forum sur la coopération Sino-africain, le Forum sur la Coopération sino-arabe et les organisations internationales et régionales auxquels nos deux pays sont membres, offrent les cadres adéquats pour renforcer les liens économiques que votre Gouvernement tisse à travers le monde et qui sont les signes de la volonté de votre grande Nation d’apporter sa part de contribution à la promotion de la destinée humaine et de l’entente entre les nations.

Je sais, Monsieur l’Ambassadeur, que, de ces différents points de vue, nous aurons en vous un interlocuteur particulièrement qualifié, comme vous avez su le prouver dans la représentation de la Chine à travers le monde.

En effet, nous considérons votre nomination à Moroni, comme un geste d’amitié auquel nous sommes profondément sensibles.

Monsieur l’Ambassadeur,

Pour terminer, je vous demanderais de bien vouloir transmettre à Son Excellence Monsieur le Président de la République Populaire de Chine, au Gouvernement et au peuple chinois, les sentiments d’estime et d’amitié que leur portent le Gouvernement et le peuple comoriens.

Je souhaite, à Vous Monsieur l’Ambassadeur ainsi qu’à votre honorable famille, la bienvenue et un bon séjour en Union des Comores.

Je vous remercie.
Beit Salam
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2146,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1232,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8853,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1657,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1625,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,477,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,210,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6068,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4788,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Allocution du Chef de l’Etat à l’occasion de la présentation des Lettres de Créance de l’Ambassadeur de Chine
Allocution du Chef de l’Etat à l’occasion de la présentation des Lettres de Créance de l’Ambassadeur de Chine
http://4.bp.blogspot.com/-f98t59AwrhA/U6MDZb7w6AI/AAAAAAABRKM/0uS9adKT1xs/s1600/arton2764.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-f98t59AwrhA/U6MDZb7w6AI/AAAAAAABRKM/0uS9adKT1xs/s72-c/arton2764.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/06/allocution-du-chef-de-letat-loccasion.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/06/allocution-du-chef-de-letat-loccasion.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières