Dans sa dernière analyse publiée le 19 mai, l'ONG International Crisis Group met en garde sur l'apparente sortie de crise actuell...
Dans sa dernière analyse publiée le 19 mai, l'ONG International Crisis Group met en garde sur l'apparente sortie de crise actuelle à Madagascar. Les mêmes causes pourraient produire les mêmes effets. La Grande île ne sera pas sortie d'affaire, estime l'ONG, tant que les dirigeants ne se seront pas attaqués aux racines de l'instabilité politique du pays.
Pour l'ONG, International Crisis Group, les récentes élections présidentielle et législatives marquent « le retour de la démocratie » après cinq ans de transition. Mais la Grande île n'est pas tirée d'affaire pour autant.
Mise en garde
Loin des discours optimistes des autorités et de la communauté internationale qui veut croire que le pays est revenu sur les rails du développement, le rapport met en garde : il faut certes répondre aux urgences, mais il ne faut pas oublier de réformer le pays, revoir les bases politiques économiques et sociales. Les élections « n'ont en rien résolu les causes sous-jacentes et les conséquences du coup d'Etat de 2009 », lit-on dans le rapport.
L'ONG relève plusieurs éléments qui montrent encore la fragilité du système politique actuel : la faiblesse des lois et des institutions face aux jeux politiques, « la bataille pour le contrôle de l'Assemblée », le poids de l'armée…
Lutte contre la corruption
Le rapport fait une série de recommandations pour favoriser la réconciliation nationale, la lutte contre la corruption et l'ingérence de l'armée en politique. « Sans une transformation fondamentale pour répondre aux défis structurels, la période actuelle ne sera que le calme avant l'inévitable tempête », affirme l'organisation.
Par ailleurs, la France a levé le 20 mai le classement de Nosy Be en zone orange. L'île touristique était déconseillée aux touristes venus de France depuis le lynchage de deux ressortissants français et un Malgache en octobre dernier. Sur son site, le ministère français des Affaires étrangères note « le calme observé depuis plusieurs semaines » et « le renforcement des moyens (…) mis à la disposition des forces de l'ordre ». RFI
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.