MORONI, 14 mai 2014 Seule la moitié des personnes en âge de voter s'est inscrite sur les listes électorales ce qui pourrait affecter...
MORONI, 14 mai 2014 Seule la moitié des personnes en âge de voter s'est inscrite sur les listes électorales ce qui pourrait affecter la justesse des consultations à venir. Il est donc urgent d'y remédier avant qu'il ne soit trop tard. tel est le message que le gouverneur de l'île de la Grande Comore a livré lors d'un rassemblement des maires, des chefs de village et des imams à Mrodjou mercredi 14 mai.
Le chef de l'exécutif de Ngazidja a insisté sur le fait que le nombre d'électeurs inscrits déterminera notamment le nombre de conseillers municipaux des différentes localités et qu'après le recensement « aucune intervention ne sera possible.»
« Il ne faudra pas venir se plaindre ensuite auprès du gouverneur quand ce sera trop tard », a-t-il prevenu. Plus généralement, le gouverneur a fait observer que la répartition des ressources entre les îles et l'Union est fonction du nombre d'habitants effectivement recensés. De ce fait, ceux qui ne s'inscriraient pas pénaliserait l'île.
Un représentant des imams, l'ancien député Hassani Soulé, a estimé que c'est un sujet qui doit mobiliser toutes les tendances politiques. Car tout le monde doit voter. "L'opposition doit voter pour faire gagner l'opposition, ceux qui sont ont affaires doivent voter pour rester au pouvoir,a-t-il dit en substance. Dans la même réunion, le vice-président de l'assemblée, Djaé Ahamada a vivement critiqué certains conseillers de l'île qui "ont violé les procédures.
Ngazi Ngomé
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.