Le discours de Mouigni Baraka devant le gouverneur du district d’Abdidjan

PARTAGER:

Voici le discours prononcé par Mouigni Baraka devant le gouverneur de district d'Abidjan, ses collaborateurs et des personnalités ivo...

Voici le discours prononcé par Mouigni Baraka devant le gouverneur de district d'Abidjan, ses collaborateurs et des personnalités ivoiriennes réunies pour la circonstance le 18 avril dans la capitale économique ivoirienne.
Je voudrais tout d'abord vous remercier pour l'accueil chaleureux et fraternel qui m'a été réservé  par vos soins ici à Abidjan, Monsieur le Gouverneur.  Et vous dire, par la même occasion,  combien il m'est agréable de revenir en Côte d'Ivoire où j'ai déjà séjourné, dans mes jeunes années, en tant qu'étudiant à l'ENA entre 1992 et 1994.
Vous comprendrez  donc mon émotion d'être parmi vous  et surtout mon profond attachement à ce pays. Car c'est un Ivoirien de cœur qui est devant vous.
Je suis heureux de  revenir en Cote d'Ivoire en tant que gouverneur élu  de la Grande Comore , qui est la principale île de l'Union des Comores  en termes de superficie et de nombres d'habitants ;
Heureux surtout de revenir au moment où la réconciliation est en marche dans ce beau pays qui est enfin sorti du cauchemar. ;
Heureux enfin de revenir au moment où la belle Cote d'Ivoire,  celle que nous aimons, celle de la concorde, celle de la diversité, est de retour sous la conduite éclairée de notre grand frère, son excellence le président Alassane Dramane  OUATTARA.
 Qu'il me soit permis, au nom de son Excellence le président Ikililou Dhoinine  de saluer la détermination du président Ouattara dans son effort de redonner à la Côte d'Ivoire la place qui a toujours été la sienne sur la scène régionale et internationale.
 Mesdames et Messieurs.
Je viens  à vous au moment où mon pays les Comores sort la tête  hors de l'eau après  la crise politique, sociale et économique qu'il a connu entre la deuxième moitié des années 90 et le début des années 2000.
Cette crise avait  provoqué l'instabilité du pays, la méfiance des donateurs et accentué la pauvreté.
Depuis que des élections démocratiques ont pu être organisée en 2001, en 2006 et en 2010, la stabilité est revenue et nous permet d'avoir les coudées plus franches pour nous atteler aux défis du développement.
Dans ce contexte, nous avons  conscience de l'impérieuse nécessité de développer, d'élargir et de renforcer la coopération Sud-Sud.
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi de rendre hommage à nos aînés qui ont noué des relations fructueuses entre les Comores et la Côte d'Ivoire. Je veux nommer les regrettés présidents Houphoueit Boigny et Ahmed Abdallah Abdérémane. Comme vous le savez, le président Houphoueit s'était rendu aux Comores peu après l'indépendance pour marquer son soutien à la  jeune nation.
Il avait alors donné son accord pour que les ambassades ivoiriennes dans le monde représentent également les Comores pendant une période de trois ans après l'indépendance.
Je veux rappeler que la Côte d'Ivoire est l'un des tous premiers pays d'Afrique à avoir accepté de former les cadres dont les Comores indépendantes avaient besoin. C'et ainsi que des centaines de jeunes comoriens ont été accueillis dans vos universités et grandes écoles  font parties des cadres responsables dans des domaines aussi variés que la santé, l'agriculture, l'administration publique, la diplomatie……….
Certains d'entre eux  assument de hautes fonctions aujourd'hui : vous en avez un exemple devant vous.Je veux affirmer que notre coopération avec la Côte d'Ivoire nous a été extrêmement bénéfique. Mais les crises internes que  nos  deux pays ont dû traverser n'ont pas permis d'en consolider les acquis. Heureusement rien, dans notre passé, ne peut constituer un obstacle à la reprise et au renforcement de ces relations.
Mesdames et Messieurs,
Permettez moi de souligner que les nouvelles institutions de l'Union des Comores accordent une large autonomie aux îles qui gèrent leurs propres affaires. C'est dans cet esprit que  les îles peuvent  rechercher des partenariats dans le cadre des coopérations décentralisées avec d'autres collectivités territoriales de pays ayant des accords avec l'Union des Comores.
Dans ce contexte, nous serions honorés de pouvoir explorer avec vous les potentialités en cette matière. Je reste confiant, M. le Gouverneur, que les échanges que j'ai eus avec les différents responsables se concrétiseront rapidement afin que nous puissions bénéficier du savoir-faire ivoirien.Encore une fois, M. le Gouverneur, nous vous remercions de votre chaleureuse hospitalité qui nous rappelle à tout instant que nous sommes bien chez nous en Côte d'Ivoire.
Vive la coopération entre la Côte d'Ivoire et l'Union des Comores  et que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire Je vous remercie.
Ngazi Ngomé
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2146,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1232,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8853,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1657,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1625,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,477,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,210,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6069,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4788,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le discours de Mouigni Baraka devant le gouverneur du district d’Abdidjan
Le discours de Mouigni Baraka devant le gouverneur du district d’Abdidjan
http://4.bp.blogspot.com/-OO_wBybXL6c/U2PkvCO8CsI/AAAAAAABOWY/o3uZVHK6E9M/s1600/Capture.PNG
http://4.bp.blogspot.com/-OO_wBybXL6c/U2PkvCO8CsI/AAAAAAABOWY/o3uZVHK6E9M/s72-c/Capture.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/05/le-discours-de-mouigni-baraka-devant-le.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/05/le-discours-de-mouigni-baraka-devant-le.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières